BFMTV

Inondations, neige et verglas: 19 départements en alerte orange

19 départements sont placés en vigilance orange pour des risques d'inondations, et 4 autres pour les risques de verglas à la suite des chutes de neige.

Pas de répit sur le front des inondations: 19 départements sont placés en vigilance orange par Météo France jeudi matin. Quinze le sont pour des risques d'inondations dans les bassins de la Seine, du Doubs et de la Saône. Les départements concernés sont les Yvelines, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, Paris, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, l'Yonne, l'Aube, la Marne, la Meuse et la Haute-Marne, la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs.

Dans la soirée de mercredi, une nouvelle perturbation a abordé le nord-ouest du pays. Ce nouvel épisode pourrait venir contrarier les décrues amorcées et éventuellement faire repartir à la hausse les niveaux de certains cours d'eau, selon Vigicrues.

Quatre autres départements sont placés en vigilance orange, cette fois pour les chutes de neige à basse altitude et les risques de verglas: le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Loire et la Haute-Loire. Cet épisode devrait commencer dans la nuit de jeudi à vendredi et durer jusqu'à vendredi soir.

Temps pluvieux dès le matin sur une grande partie du pays

Le temps jeudi sera gris et pluvieux sur une grande partie du pays, notamment sur les Cévennes et de la Nouvelle-Aquitaine au Nord-Est, selon Météo-France. 

Des Pays de la Loire au bassin parisien et au nord de la Seine, la matinée sera grise et faiblement pluvieuse. L'après-midi sera plus sec et des éclaircies reviendront de la Flandre à la Haute Normandie et à la Vendée.

La Basse-Normandie et la Bretagne profiteront d'un ciel plus changeant dès le matin, avec de bons moments ensoleillés, entrecoupés d'averses sur le Finistère et la pointe du Cotentin.

Temps pluvieux jeudi matin.
Temps pluvieux jeudi matin. © BFMTV

Grisaille et pluies modérées l'après-midi

Pratiquement toute la journée, une bande de pluies faibles à modérées ondulera du Poitou-Charentes et de l'Aquitaine au Centre, à la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Elle s'étendra en fin de journée à tout le sud de la Garonne, au nord-ouest de l'Auvergne, à la Bourgogne et au nord de l'Alsace. 

Il commencera à neiger sur l'ouest des Pyrénées à partir de 1.500 m d'altitude environ. Les précipitations seront précédées de grisaille en plaine toulousaine, d'un ciel fortement voilé sur le reste de Midi-Pyrénées et sur le Centre-Est.

Sur le Sud-Est, la grisaille sera épaisse. Elle donnera quelques pluies sur les départements côtiers, notamment sur le Languedoc et la Côte d'Azur. Il pleuvra plus durablement et copieusement sur le relief des Cévennes.

En Corse, alors que le soleil fera de belles apparitions à l'Ouest, des nuages bas risqueront de gâcher la journée sur la plaine orientale.

Le temps jeudi après-midi.
Le temps jeudi après-midi. © BFMTV

Températures encore douces

Demain matin, il fera entre 4 et 8 degrés en général, 8 à 11 en bord de Méditerranée. Les températures maximales afficheront 9 à 13 degrés, 14 à 16 autour de la Méditerranée.

Températures de l'après-midi.
Températures de l'après-midi. © BFMTV
A. K et D. N. avec AFP