BFMTV

Crue à Paris: la Seine monte toujours et atteint les 5,41 mètres

Le zouave du pont de l'Alma a de l'eau presque jusqu'à la taille, le 24 janvier.

Le zouave du pont de l'Alma a de l'eau presque jusqu'à la taille, le 24 janvier. - Ludovic Marin - AFP

Le zouave du pont de l'Alma ne boit pas la tasse, mais il sera bientôt mouillé jusqu'au bassin. Le niveau du fleuve monte toujours, malgré une relative accalmie des pluies dans les prochains jours.

Pas de répit sur le front des inondations, alors que 19 départements restent jeudi en vigilance orange. La Seine, renforcée par ses affluents, continue de monter à Paris, une partie de la banlieue a les pieds dans l'eau. Une nouvelle portion de la Seine est passée en vigilance orange. Le niveau était de 5,40 m à 6 heures, jeudi matin. 

Vigicrues souligne que "les niveaux de la Seine à Paris resteront orientés à la hausse jusqu'à ce week-end" où on attend un niveau maximum comparable à celui atteint lors de la crue de juin 2016 (6,10 m), peut-être un petit peu au-dessus (6,20 m). Mais toujours très loin de la crue historique de 1910 (8,63 m).

Le zouave du pont de l'Alma.
Le zouave du pont de l'Alma. © Ludovic Marin -AFP

RER C partiellement fermé jusqu'au 31 janvier

Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris, fermé depuis mercredi, le restera au moins jusqu'au 31 janvier inclus en raison de la crue de la Seine, a annoncé la SNCF. Des spécialistes ont dû fermer les baies de ventilation de son tunnel pour le protéger de la montée des eaux.

Les gares de Paris intra-muros du RER C - Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy, et Boulainvilliers - resteront fermées pour une semaine encore.

Mesures de protection dans les musées

Le Louvre, qui en 2016 avait dû par précaution mettre ses réserves à l'abri, a fermé le niveau bas du département des Arts de l'Islam au moins jusqu'à dimanche. Les Musées d'Orsay et de l'Orangerie ont également déclenché leur plan de protection contre les inondations, acheminant du matériel et aménageant des zones de repli.

En juin 2016, plusieurs grands établissements culturels situés près de la Seine, dont le Louvre et le musée d'Orsay, avaient dû fermer leurs portes pendant plusieurs jours face à la montée de la Seine jusqu'à 6,07 m.

La Marne principal affluent, sous étroite surveillance

Par ailleurs, les prévisionnistes regardaient de près l'évolution de la Marne. "En aval de la confluence avec la Marne, les hauteurs seront comparables à 2016", selon Joël Hoffman, directeur adjoint de Vigicrues. 

La France a vécu le 2e bimestre décembre-janvier le plus pluvieux depuis le début des relevés en 1900, selon Météo France. Le cumul pluviométrique depuis le 1er décembre a, dans certaines régions, atteint le double de la normale, comme à Paris (183 mm). Face à la montée des eaux, les Voies navigables de France ont interdit la navigation sur toute la Seine amont jusqu'à Paris inclus, sur les canaux de la Marne.

David Namias avec AFP