BFMTV

La crue de la Seine atteindra son pic ce week-end

C'est ce week-end que la crue de la Seine parviendra à son maximum selon Vigicrues. Il pourrait se situer entre 5,80 mètres et 6,20 mètres.

La Seine, placée en vigilance orange par Vigicrues, connaît en raison des intempéries de ces jours-ci une crue importante. Ce mercredi, son niveau s'élève à 5,12 mètres. En 48 heures, la Seine a augmenté de plus d'un mètre et la montée des eaux va se poursuivre toute la semaine. 

Selon le dernier bulletin de Vigicrues, le pic de la crue est attendu ce week-end, et non ce vendredi. La cote maximale sera alors située entre 5,80 mètres et 6,20 mètres. Si l'onde atteignait cette dernière hauteur, le niveau de la Seine en juin 2016 serait dépassé. De nouvelles pluies sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi dans la journée et ces précipitations iront nourrir les bassins alimentant la Seine. 

Le risque d'un "plateau" de crue 

Mais plus qu'un pic, les experts craignent un "plateau de crue", c'est-à-dire que le fleuve se maintienne à un niveau plus élevé que la normale pendant plusieurs jours. Si la crue atteignait les 6 mètres 20, il faudrait plusieurs semaines pour que les eaux baissent de deux mètres. Et encore sans pluie d'importance. 

Entre autres conséquences de cette crue pour le moment, on note la fermeture à la circulation du tronçon central du RER C, la navigation fluviale à l'arrêt et quelques barricades installées (notamment devant la Maison de la Radio). 

R.V. avec Marc Hay