BFMTV

Crue de la Seine: le niveau de juin 2016 pourrait être dépassé

La Seine déborde dans Paris.

La Seine déborde dans Paris. - BFM Paris

La crue de la Seine pourrait dépasser les 6 mètres d'ici samedi, l'équivalent du pic de crue de juin 2016.

Le niveau de la Seine continue de monter. A 15 heures ce mardi, il atteint 4,90 mètres. Lundi à 10 heures, il s'élevait à 4,37 mètres soit une hausse de plus de 50 centimètres en une journée. La crue est désormais considérée comme importante. Alors que de nouvelles précipitations sont attendues, le niveau du fleuve devrait encore grimper dans les prochaines heures.

D'après les projections de Vigicrues, la Seine devrait atteindre jusqu'à 5,2 mètres dans l'après-midi et jusqu'à 5,7 mètres mercredi après-midi. D'ici la fin de la semaine, le fleuve pourrait même dépasser les 6 mètres et battre les 6,10 mètres atteints lors de la crue de juin 2016

Pas de RER C dans Paris

A partir de mercredi et jusqu'à vendredi au moins, le RER C ne circulera pas dans 7 gares de Paris intra-muros. La montée du niveau de la Seine fait craindre à la SNCF des infiltrations qui nécessitent de fermer les tunnels. Les musées parisiens scrutent aussi avec attention le niveau de la Seine, car une montée importante du fleuve pourrait conduire, comme en 2016, à l'évacuation de réserves situées en zone inondable. 

Ailleurs en Ile-de-France, la Marne est aussi particulièrement surveillée. Il s'agit là aussi d'une crue importante, le niveau de la rivière continue d'augmenter ces dernières heures. 

C. B