BFM Business

Crue de la Seine: 7 gares du RER C fermées dans Paris jusqu'à vendredi

Le RER C ne circulera pas dans Paris jusqu'à vendredi.

Le RER C ne circulera pas dans Paris jusqu'à vendredi. - Wikimedia - AFP

De mercredi à vendredi au moins, la circulation du RER C sera interrompue dans sept gares de son tronçon central.

Le trafic du RER C sera perturbé à partir de mercredi à Paris en raison de la crue de la Seine. Dans un communiqué, la SNCF précise que les trains de la ligne C ne circuleront pas sur le tronçon central à Paris. L'interruption de trafic concerne 7 gares intra-muros du RER C, à savoir Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du président Kennedy et Boulainvilliers. La gare du pont de l'Alma en travaux reste évidemment fermée. Ces gares resteront fermées jusqu'à vendredi au moins. 

En revanche, le RER C continuera de circuler au départ des gares de Paris Austerlitz, Javel et Avenue Henri Martin. Pour se déplacer dans Paris, la SNCF recommande d'emprunter les lignes classiques RATP.

A compter de 16h15 ce mardi, une opération de pompage de l'eau a été mise en place dans le tunnel intra-muros du RER C au niveau du musée d'Orsay afin de prévenir les infiltrations. 

Mettre le tunnel à l'abri de l'eau

Une équipe de grimpeurs professionnels va être envoyée fermer les baies de ventilation du tunnel dans la nuit de mardi à mercredi pour sécuriser les installations mécaniques et électriques face à la montée de l'eau. Mais cette opération "altère la conformité du tunnel aux normes incendie" précise la SNCF qui se voit donc contrainte d'interrompre la circulation. Les agents prendront les mesures nécessaires pour mettre en sécurité les installations électriques et mécaniques situées le long des voies, sur les aiguillages et dans les gares, a précisé la SNCF dans son communiqué. 

Ce mardi, le niveau de la Seine atteint 4,85 mètres et pourrait dépasser les 6,10 mètres en fin de semaine, soit le niveau de la crue de juin 2016.

C. B