BFMTV

Inondations en Côte-d'Or: le village de Tréclun les pieds dans l'eau

A Tréclun, plusieurs rues sont noyées sous les eaux.

A Tréclun, plusieurs rues sont noyées sous les eaux. - -

Après les inondations qui ont touché Dijon et les villages environnants, la tendance était à la décrue dimanche. Mais à Tréclun, près de la moitié du village a les pieds dans l'eau. Il n'y a pas de victime mais des dizaines de caves ou de garages sont inondés et certains ont tout perdu.

Rien n'a été épargné. A Tréclun, petit village à une vingtaine de kilomètres de Dijon, plusieurs rues sont noyées sous les eaux après les inondations exceptionnelles qui se sont abattues depuis vendredi sur le département de la Côte-d'Or.

Les habitants sont sous le choc. Dans la maison de Marie-Claude, plus de 15 cm d’eau. Cette résidente de Tréclun et son mari ont pourtant tout fait pour éviter cela.

"On avait mis la pompe dehors pour évacuer mais l'eau est montée par derrière, "explique-t-elle. "On a essayé de colmater mais tout a pris l’eau".

La plus grave inondation de l'histoire du village

Aucune victime n'est à déclarer mais les dégâts matériels sont énormes. "La chaudière pour l’hiver, la cuve à gasoil, tout est dans l’eau", désespère Angélique, une habitante du village.

Ici comme ailleurs dans les environs, les inondations ont tout emporté sur leur passage. Près de la moitié de la superficie du village est sous l’eau, jusqu’à un 1m20 de profondeur par endroit, pour ce qui constitue la plus grave inondation de l’histoire de ce petit village de 500 habitants.

La vigilance orange aux inondations a été levée pour la Côte-d'Or, mais est maintenue jusqu'à lundi matin dans la Haute-Marne et dans l'Yonne.