BFMTV
Météo
Alerte info

Inondations dans le Sud-Ouest: alerte rouge levée, la décrue sera lente

Les inondations à Bayonne après de fortes précipitations, le 10 décembre 2021.

Les inondations à Bayonne après de fortes précipitations, le 10 décembre 2021. - GAIZKA IROZ / AFP

Les précipitations vont se poursuivre dans la matinée sur le massif pyrénéen mais avec des intensités en baisse sensible, qui ne justifieront plus un maintien en vigilance orange au-delà de 10h.

Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, placés en vigilance extrême vendredi soir, sont repassés en vigilance orange ce samedi matin pour, entre autres, inondation et risques d'avalanche, avec des pluies en "nette baisse d'intensité", selon Météo-France.

Selon le bulletin matinal du service météorologique, les précipitations vont se poursuivre dans la matinée sur le massif pyrénéen mais avec des intensités en baisse sensible.

Dans la matinée, seuls quatre départements ont été maintenus en vigilance orange pour des risques de crues: Les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Une décrue régulière

Le maire de Saint-Pée-Sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques), Dominique Idiart, se félicite: après des coupures de courant, "aujourd'hui, tout ça est rentré dans l'ordre, la décrue est faible mais elle se fait régulièrement".

"On est en train de traiter certains coins, on est surtout sur du nettoyage là", explique-t-il au micro de BFMTV. Afin de protéger des inondations cette ville située au sud de Bayonne, "des travaux avaient été entrepris en 2007-2008". "Heureusement que ce barrage était là car il a retenu des centaines de milliers de mètres cubes d'eau", souligne Dominique Idiart.

De faibles chutes de neige

D'ici la mi-journée, seuls 5 à 10 mm de précipitations supplémentaires sont attendus sur l'ensemble du massif, précise Météo-France. Les averses de neiges vont également se poursuivre, mais de "manière très affaiblie". Samedi après-midi, seules de faibles chutes de neige perdurent sur le relief.

Vendredi soir, ces départements étaient en vigilance rouge, attendant la décrue de rivières, sorties de leur lit depuis la veille car gonflées par des pluies abondantes et la fonte d'une partie du manteau neigeux dans les Pyrénées.

D. R. avec AFP