BFMTV

Ile-de-France: Airparif "s’attend à une fin de cet épisode de pollution" jeudi

L'épisode de pollution en Ile-de-France devrait se terminer ce jeudi.

L'épisode de pollution en Ile-de-France devrait se terminer ce jeudi. - BFM Paris

Airparif prévoit une baisse des niveaux de pollution pour la journée de jeudi, à la faveur d'un changement de temps qui favorisera la dispersion des polluants.

L'Ile-de-France s'achemine vers la fin de l'épisode de pollution. Pour la journée de jeudi, Airparif prévoit un indice de pollution de 52, sous le seuil d'information, contre 79 pour ce mercredi et 75 mardi.

"On s'attend à une fin de cet épisode de pollution pour demain en cours de journée avec une nette amélioration de la qualité de l'air, liée à l'apparition de conditions plus dispersives en termes météo, notamment du vent important et l'apparition d'averses dans l'après-midi", explique sur BFM Paris Pierre Pernet, ingénieur à Airparif. 

La pollution ne disparaît pas, mais les polluants seront plus facilement dispersés grâce aux conditions météorologiques. Si la météo n'est pas à l'origine de la pollution, le temps de ces derniers jours, du beau temps et un fort écart de températures entre le matin et le soir, favorisait en effet la stagnation des polluants. Ce phénomène "d'inversion des températures" entraîne la formation d'une sorte de couvercle d'air chaud qui piège les polluants près du sol. 

Carole Blanchard