BFMTV
Météo

"Il y a toujours un effet retard": face aux crues, le maire d'Oloron-Sainte-Marie appelle à "ne sortir qu'en cas de nécessité absolue"

Des rues inondées à Bayonne, le 10 décembre 2021 dans les Pyrénées-Atlantique - illustration

Des rues inondées à Bayonne, le 10 décembre 2021 dans les Pyrénées-Atlantique - illustration - GAIZKA IROZ © 2019 AFP

Alors que cinq départements sont en vigilance rouge pour des phénomènes de crues ou de pluie-inondation, Bernard Uthurry s'inquiète des nombreuses précipitations attendues, et du risque d'inondation alimenté par le redoux.

Du jamais-vu. Cinq départements sont en vigilance rouge pour des phénomènes de crues et/ou pluie-inondation. "Ce qui nous préocuppe c'est que des précipitations sont annoncées dans la journée après une accalmie cette nuit", a expliqué Bernard Uthurry, le maire d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, à BFMTV.

Avant d'ajouter qu'il ressent "une petite inquiétude supplémentaire en raison des températures relativement douces, il fait 12°C. Ce qui laisse présumer une petite fonte des neige, parce qu'il y a toujours un effet retard."

"Ne sortir qu'en cas de nécessité absolue"

Le mois dernier, les Pyrénées-Atlantiques avaient déjà connu de forte précipitations. De quoi préparer les habitants selon le maire.

"J'imagine que celles de la fin de l'année dernière ont servi de leçon pour mettre tout le monde en alerte. La répétition de ces phénomènes interrogent quand même sur les variations climatiques", a-t-il précisé.

Et de rappeler quelques recommandations à ces administrés: "Je leur conseille de ne sortir qu'en cas de nécessité absolue avec leur voiture. De ne pas franchir les barrières que nous avons mises en place. (...) De rester à l'écoute des informations."

Beaucoup de précipitations sont encore attendues, la moitié prévue est tombée. La neige va fondre et venir gonfler les cours d'eau et renforcer les crues déjà présentes en raison du redoux, le risque de dépasser la crue du mois dernier est bien présent.

Après le passage des Pyrénées-Atlantiques et des Landes en rouge pour des risques de crues, Météo-France a placé dimanche soir les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance maximale pluie-inondation. Cette vigilance a été prolongée ce lundi à 6h.

Nina Jackowski