BFMTV
Météo
Alerte info

2 départements du Sud-Ouest en vigilance rouge pour crues

placeholder video
De fortes précipitations sont attendues lundi sur les départements pyrénéens indique Météo-France, qui a placé en vigilance rouge "crues" les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

Inquiétude dans les Pyrénées. Ce lundi matin, Météo-France note un épisode remarquable de très fortes précipitations en cours sur la chaîne montagneuse, et un fort risque d'avalanches. Sans oublier un risque de crues importantes sur les cours d'eau pyrénéens et très importante sur le Gave d'Oloron, en aval du massif.

En tout, deux départements sont en vigilance rouge pour des phénomènes de crues: les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, également en vigilance maximale ont été retrogradée en vigilance orange pour pluie-inondation, avalanches et crues.

Dans la zone, le Gers, le Lot-et-Garonne ainsi que le Tarn-et-Garonne ont été placé en vigilance orange "crues". De leur côté, la principauté d'Andorre et les Pyrénées-Orientales le sont pour avalanche, selon le dernier bulletin météo. Au nord du pays, l'Aisne est également placée en vigilance orange "crues".

Dans le Sud-Ouest, les précipitations se sont renforcées dans la nuit et se poursuivent, avec des intensités de l'ordre de 5 à 10 mm/h sur le relief, indique Météo-France. En ce qui concerne les avalanches, le bulletin météo indique un risque fort (niveau 4) sur l’ensemble des massifs, sauf Aure-Louron et Cerdagne-Canigou. Les informations concernant l’activité avalancheuse de la nuit ne sont pas encore connues.

Un épisode durable

Selon Météo-France, les précipitations vont se poursuivre à une activité modérée parfois assez forte (intensités pluvieuses entre 5 et 10 mm/h). Les pluies vont générer localement des débordements de cours d'eau, voire des éboulements ou des coulées de boue.

Dans l'après-midi, progressivement, les intensités pluvieuses vont faiblir, justifiant la fin de la vigilance rouge et un retour vers une vigilance orange, à affiner toutefois dans la journée. L'épisode pluvieux cessera en fin de nuit de mardi sur l'est et plus tardivement en matinée de mardi plus à l'ouest.

L’ensemble des massifs reste exposé au fort risque d’avalanches spontanées, indique Météo France. Les précipitations devraient s’atténuer par l’est en fin de journée, ne nécessitant plus de vigilance orange à partir de mardi matin. Cette chronologie reste à confirmer.

Nina Jackowski