BFM DICI
bfmdici

Important risque d'avalanches dans les Alpes du Sud, les autorités appellent à la prudence

Une barrière prévenant d'un risque d'avalanche. (Poto d'illustration) -

Une barrière prévenant d'un risque d'avalanche. (Poto d'illustration) - - DENIS CHARLET - AFP

Les préfectures des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes appellent à la prudence en haute montagne en raison d'importants risques d'avalanche sur certains massifs.

Attention en montagne dans les prochaines heures. Les préfectures des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes appellent à la vigilance, alors que les deux départements ont été placés en vigilance jaune avalanches par Météo France. Plusieurs massifs font l'objet de vigilance renforcée.

La carte du risque avalanche dans les Alpes du Sud ce samedi.
La carte du risque avalanche dans les Alpes du Sud ce samedi. © Météo France

"Fort risque accidentel"

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture appelle à ne pas sortir en haute-montagne, hors des secteurs balisés compte tenu d'un risque d'avalanches de 4 sur 5 sur le Champsaur, le Thabor, le Dévoluy et le Pelvoux prévu pour ce dimanche. Météo France évoque un "fort risque accidentel" dans la neige récente et un risque de grande avalanche possible en cas de rupture de plaques à vent, en particulier au nord des massifs.

L'Embrunais-Parpaillon et le Queyras sont par ailleurs classés en risque avalanches de 3 sur 5.

Même prudence dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec 10 à 20 cm de neige attendus dans la haute-vallée de l’Ubaye à partir de 2000 mètres d’altitude, le risque d’un déclenchement par le passage d’un skieur ou d’un randonneur est maximal selon la préfecture, compte tenu des plaques de neige poudreuse.

La préfète des Alpes-de-Haute-Provence Violaine Démaret recommande donc d’observer la "plus grande prudence lors des randonnées en montagne et de ne pratiquer sous aucun prétexte le ski hors-piste".  

Romain Hirt et Carole Blanchard