BFMTV
Météo

Grêle, rafales de vent: les orages causent dégâts et inondations en Mayenne et dans la Sarthe

placeholder video
17 départements du nord de la France ont été placés en vigilance orange pour orages par Méteo-France ce vendredi matin. Le passage orageux en Mayenne et dans la Sarthe, pourtant épargnés par cette vigilance, a causé de nombreux dégâts.

Météo-France a placé ce vendredi matin 17 départements du nord de la France, dont toute l'Île-de-France, le Nord et le Pas-de-Calais, en vigilance orange pour orages. Avant d'avoir atteint les départements concernés en milieu de matinée, la perturbation orageuse a causé dégâts et inondations en Mayenne et dans la Sarthe, départements pourtant épargnés par la vigilance.

Plafonds effondrés, routes inondées...

D'après de nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux, des routes ont été inondées par des torrents de pluie, mêlée de grêle. Des dégâts matériels sont également à déplorer: à Château-Gontier-sur-Mayenne, le plafond d'une boulangerie s'est effondré, comme le rapporte France Bleu Mayenne. Dans la même commune, les locaux d'une association culturelle ont été inondés sur deux niveaux.

Au Bignon-du-Maine, c'est le plafond d'une école maternelle qui s'est effondré. À Meslay-du-Maine, plusieurs routes sont également inondées et des branches d'arbres sont tombées sur les bas-côtés. Les intempéries ont privé un peu moins de 200 clients d'électricité dans les communes alentours, toujours selon nos confrères.

Près de 250 appels aux pompiers depuis ce vendredi matin

La foudre a par ailleurs perturbé "fortement le réseau électrique et les feux de signalisation" à Laval, indique la mairie dans un communiqué.

D'après la vice-présidente du Sdis53, Christelle Auregan, on recense depuis 7 heures "247 appels qui ont généré 90 interventions des pompiers", dont certaines toujours en cours. "4999 éclairs recensés en Mayenne ce matin", écrit-elle sur Twitter, ajoutant que "100 sapeurs-pompiers" sont mobilisés.

Plus de 5200 éclairs enregistrés dans la Sarthe

La perturbation a également fortement touché la Sarthe. Des inondations sont également à déplorer, ainsi que l'arrachage de fils électriques. Selon France Bleu Sarthe, les pompiers sont intervenus une centaine de fois depuis ce vendredi matin, et 1500 foyers étaient privés d'électricité à 11h.

Depuis minuit, 5274 éclairs ont été enregistrés dans la Sarthe, selon le site Keraunos.

Fanny Rocher