BFMTV
Météo

Froid polaire: avec -17 ressentis dans l'Est, ce jeudi est la journée la plus froide de la semaine

placeholder video
La vague de froid qui touche la partie nord de la France cette semaine atteint son maximum ce jeudi, avec des températures ressenties comprises entre -14 et -17 dans l'Est, dans la matinée.

L'atmosphère est toujours glaciale. Depuis le début de la semaine, une vague de froid s'abat sur une grande partie de la France. Douze départements du Nord-Est ont été placés en vigilance orange "grand froid" et quatre du Nord-Ouest en vigilance orange "neige-verglas" par Météo France. Le phénomène devrait atteindre son apogée ce jeudi, qui est la journée la plus froide de la semaine.

Si les températures mesurées sous abri, ce jeudi matin, sont de l'ordre de -11°C pour le Nord-Est, de -7°C pour le Nord et de -2°C pour l'Est, les températures ressenties sont encore plus glaciales. Elles sont comprises entre -14 et -17 dans le Nord-Est, -9 et -14 dans le Nord et -5 et -9 dans l'Est.

Les températures ressenties en France ce jeudi matin.
Les températures ressenties en France ce jeudi matin. © BFMTV

À Orléans, dans Le Loiret, s'il faisait -12°C à 6h00, le ressenti était plutôt de l'ordre de -18 en raison du vent. On relève également des températures ressenties de -16 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), de -15 à Strasbourg (Bas-Rhin), de -14 à Châlons-en-Champagne (Marne) et de -12 à Roissy (Val-d'Oise).

Températures en hausse dimanche

Une vague de froid, surnommée le "Moscou-Paris", explique en partie ces températures glaciales, mais elles sont accentuées par un ciel dégagé et par la neige, tombée mercredi dans le nord de la France. Il fait en effet moins froid lorsqu'il n'y a pas de neige au sol car la chaleur de ce dernier ressort et réchauffe alors l'atmosphère.

Les préfectures de nombreux départements du nord de l'Hexagone appellent à la plus grande vigilance, certaines ayant notamment suspendu les transports scolaires en raison du verglas (Mayenne, Sarthe, Côtes-d'Armor, Seine-et-Marne, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin...).

La France devrait encore connaître pendant plusieurs jours de grand froid. Ce n'est que dimanche que les températures reviendront à la normale.

Clément Boutin Journaliste BFMTV