BFMTV

Froid glacial et verglas: nouvelle nuit et matinée de galère annoncée dans les transports

Avant un nouvel épisode neigeux vendredi, les couches de poudreuse vont durcir brutalement sous l'effet du froid glacial annoncé pour cette nuit de mercredi à jeudi. L'arrivée du verglas pourrait transformer plusieurs axes routiers en véritables patinoires. La situation sera particulièrement surveillée en Île-de-France, où les difficultés de transport seront encore aiguës.

Coincée entre deux épisodes neigeux, celui de mardi et celui attendu vendredi, la journée de jeudi sera dominée par le froid et les gelées, logiquement accompagnés de l'arrivée brutale du verglas. Météo France avertit que la température pourra tomber à -10°C ce jeudi matin en plaine. Entre -2°C et -7°C, les gelées seront fréquentes, et les routes très glissantes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, on relèvera aussi des brouillards givrants. 

Les transports en commun dans la tourmente 

Si ces estimations sont générales pour le territoire, l'Île-de-France, où les huit départements sont maintenus en vigilance orange neige-verglas, sera particulièrement surveillée. Jeudi matin, entre 7h et 10h, les températures y seront négatives, de -1°C à Paris jusqu'à -4°C dans le sud de la Seine-et-Marne ou dans l'Essonne et, au nord, à l'orée de l'Oise. Le ciel sera plus clément, comme sur l'ensemble de l'Hexagone, où des éclaircies succéderont aux brouillards givrants de la nuit. Dans l'après-midi, les températures franciliennes repasseront de peu au-dessus du 0°C mais les mesures négatives reviendront dès la fin d'après-midi. 

En Île-de-France, c'est la promesse d'une nouvelle journée de galère sur les routes. "La consigne de ne pas prendre sa voiture est maintenue à cet après-midi et demain (jeudi, NDLR)", a déclaré ce mercredi Michel Delpuech, le préfet de police de Paris. Le préfet de Seine-et-Marne a confirmé cette limitation du trafic et a annoncé que l'interdiction de transports scolaires vaudrait aussi pour jeudi. 

Cette suppression des transports scolaires jeudi sera aussi étendue à jeudi dans l'Essonne. La préfète a aussi annoncé sur Twitter que le trafic des bus et autocars serait également interrompu jeudi. A l'ouest de Paris, la RN 118 restera fermée à la circulation jusqu'à midi. 

Le réseau Transilien se portera bien 

Le trafic ferroviaire francilien se portera relativement bien en revanche, a indiqué un communiqué de la SNCF ce mercredi soir. En moyenne, deux trains sur trois rouleront sur le réseau Transilien. Parmi les lignes les plus affaiblies, sur lesquelles ne rouleront qu'un train sur deux, on note le RER C, et les lignes J, L et P. 

Au plan national, la circulation ferroviaire sera assurée en intégralité sur les axes sud-est (concernant Lyon, Marseille, Montpellier), nord (Lille) et est (Strasbourg). Des retards de trente minutes sur les délais habituels sont en revanche à craindre en raison de limitations de vitesse. Sur l'axe Atlantique, les retards pourraient être sensiblement plus importants.

Le retour de la neige vendredi 

La neige tombera à nouveau à la clôture de cette journée. Vendredi, l'épisode neigeux suivra une diagonale le menant des Ardennes aux Pyrénées, en passant par la région parisienne. 

Robin Verner