BFMTV

Les orages s'abattent sur le sud-ouest de la France, 25.000 foyers privés d'électricité en Occitanie

Le Sud-Ouest de la France a fait face à de violents orages jeudi soir. Au moins deux personnes ont été blessées, 25.000 foyers étaient encore privés d'électricité après 22h, et le trafic ferroviaire a dû être interrompu dans l'Ariège.

Après plusieurs jours de fortes chaleurs, précoces pour la période, une violente ligne orageuse a franchi les Pyrénées et a touché l’Ariège ce jeudi après-midi, conformément aux prévisions météorologiques.

· 25.000 foyers privés d'électricité en Occitanie

37.000 foyers de la région Occitanie sont été privés d'électricité dans la soirée de jeudi, a confirmé le réseau Enedis à BFMTV dans la soirée, confirmant une information de la Dépêche du midi. Peu après 23 heures, 25.000 foyers étaient encore concernés par cette panne.

· Des rafales à plus de 100 km/h en Gironde ou dans le Tarn

L'épisode a également touché la Gironde mais aussi le Tarn, où, selon notre spécialiste météo Guillaume Séchet, des rafales supérieures à 100 km/h ont été relevées dans le sud du département. Un enfant y a été blessé par la chute d'un arbre, ce jeudi, d'après nos confrères de La Dépêche du Midi.

· Ariège: des dégâts et le trafic SNCF interrompu après des chutes d'arbres

De la grêle, des fortes pluies et des rafales de vent localement à plus de 100 km/h avaient été relevés en fin d'après-midi dans les environs de Foix, en Ariège. La ligne orageuse s'est ensuite dirigée vers les environs de Toulouse, où des pluies diluviennes se sont abattues. La Dépêche du Midi rapporte que ces orages ont provoqués un certain nombre de dégâts dans le département, notamment des chutes d'arbres. Selon nos confrères, un homme a été blessé par une chute de branche jeudi soir.

Le trafic ferroviraire a été interrompu, vers 19h25, en raison de chutes d'arbres sur les voies, a fait savoir la SNCF sur Twitter, précisant que ses équipes travaillaient au déblaiement des voies. Selon l'entreprise, le trafic a été interrompu entre St Sulpice et Albi-Figeac-Mazamet mais aussi entre Foix et Latour jusqu'à vendredi matin.

Météo-France exhorte à se tenir à l'écart des arbres et des cours d'eau pour les personnes se trouvant dans les zones touchées par les orages, ainsi qu'à éviter de se déplacer car ces intempéries sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants".

Plus tôt dans la journée ce jeudi, 30 départements ont été placés en vigilance orange aux orages violents par Météo-France. Une vigilance réduite à huit départements jeudi soir à 22 heures: la Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, les Ardennes, l'Aisne, la Seine-et-Marne et le Nord sont désormais les seuls à être concernés; tandis que le Rhône demeure en alerte pour canicule.

Dans la soirée jeudi, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a fait part de son soutien aux habitants touchés par ces intempéries, et a souhaité ses "voeux de rétablissement au petit garçon" blessé dans la région.

Marc Hay avec Clarisse Martin et Jeanne Bulant