BFM Lyon

Canicule dans le Rhône: les bons gestes pour se préserver de la chaleur

La place Bellecour à Lyon, déserte en raison de la canicule (image d'illustration)

La place Bellecour à Lyon, déserte en raison de la canicule (image d'illustration) - BFMTV

Météo-France vient de placer le Rhône en vigilance orange pour canicule. Quels sont les bons gestes à adopter?

Météo-France a placé le Rhône en alerte orange canicule pour ce mercredi soir et ce jeudi, alerte la plus précoce depuis la création du dispositif en 2004. La préfecture du Rhône et l'ARS ont tenu à rappeler dans un communiqué les bons gestes en cet épisode de chaleur.

Boire régulièrement de l'eau et éviter l'alcool

En premier lieu, les autorités sanitaires recommandent de se désaltérer régulièrement afin de s'hydrater. Cette action passe aussi par l'alimentation, avec des aliments riches en eau tels que la pastèque et le melon. Si vous êtes en terrasse, il est préférable d'éviter les boissons alcoolisées ou les sodas qui déshydratent.

Rester au frais

Pour supporter le mieux possible la chaleur et éviter le coup de chaud, il est par ailleurs conseillé de rester dans un environnement le plus frais possible. Pour garder une température la plus basse possible dans son logement, il peut être judicieux de tenir ses fenêtres, volets et éventuels rideaux fermés le jour, et les ouvrir à la nuit tombée si la température est redescendue.

Si l’habitation ne peut pas être rafraichie, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile.

Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches. Portez des habits amples, légers, clairs. Utilisez des ventilateurs et brumisateurs.

Limiter les activités physiques

Proscrivez tout effort physique et reportez ce qui est urgent aux heures fraiches. Si vous devez faire une activité, mouillez votre t‑shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouveler le procédé.

La préfecture du Rhône invite les entreprises à prendre les mesures visant "à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs".

Alicia Foricher