BFMTV
Météo

Femme morte à Rouen, panne d'électricité et dégâts agricoles: le bilan des orages dans l'Hexagone

placeholder video
Tonnerre, foudre et pluies diluviennes. La journée de samedi a été marquée par des orages spectaculaires et ce, dans l'ensemble du territoire. Les conséquences sont nombreuses.

Autorités et agriculteurs tirent ce lundi un triste bilan des orages qui ont agité le pays ce week-end. Ceux-ci, accompagnés localement de très fortes précipitations, voire de grêle, ont tué une personne à Rouen, en blessant quinze autres dont deux grièvement. De nombreux foyers ont été privés d'électricité, tandis que champs et cultures ont été ravagés.

BFMTV.com fait le point ce lundi sur les conséquences des orages dans l'Hexagone.

· Un mort, quinze blessé dont un adolescent

Dès dimanche matin, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué une personne tuée et quinze autres blessées, dont deux grièvement, par les intempéries.

Une femme a perdu la vie à Rouen, après avoir été coincée sous une voiture, "emportée par une coulée de boue" qui l'a finalement noyée, d'après le récit livré par Gérald Darmanin.

Dimanche, le procureur de la République de Tours a encore précisé les circonstances du drame, notant que la victime avait initialement été percutée par une voiture dont le chauffeur ne l'avait pas vue en raison des fortes pluies, après avoir traversé la chaussée a priori en-dehors d'un passage pour piétons.

Figure de plus au nombre des quinze blessés, un adolescent de 13 ans, résidant en Indre-et-Loire et qui se trouvait dimanche "dans un état critique", toujours d'après les mots du ministre de l'Intérieur.

· Une "catastrophe" agricole

Les dommages sont aussi d'ordre matériel. Jusqu'à 20.000 foyers ont été privés d'électricité, et 7000 l'étaient encore dimanche en fin d'après-midi selon le décompte d'Enedis qui a toutefois garanti un retour à la normale d'ici ce lundi matin.

Mais ce sont les agriculteurs qui apparaissent comme les principales victimes économiques des intempéries. La patronne du syndicat agricole de la FNSEA a en effet déploré une "catastrophe". Sur Twitter, Christiane Lambert a ainsi écrit dans la foulée des événements:

"C'est une catastrophe! 65 départements touchés par les orages de grêle en 24 heures: c'est historique et dramatique. Pour beaucoup la récolte 2022 est détruite à 100%. J’en appelle au gouvernement d'Elisabeth Borne pour prendre la mesure du désastre et à la solidarité."

La Place Beauvau a déjà annoncé son intention de proposer de déclarer l'état de catastrophe naturelle afin de permettre aux personnes concernées de déclencher leurs assurances. D'après nos informations, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau est pour sa part attendu en déplacement dans le Gers à la mi-journée ce lundi et en Gironde, au cours de l'après-midi.

· Le témoignage des agriculteurs

De nombreux viticulteurs devraient en tout cas solliciter le dispositif gouvernemental. Landes, Gers, Armagnac: le vignoble a en effet payé un très lourd tribut au phénomène météorologique de samedi. Michel Chatet, pour sa part exploitant à Fourilles dans l'Allier, est du nombre. Il faut dire que d'après son estimation, il a perdu 90% de ses récoltes dans l'affaire. Devant nos caméras, il a tracé des perspectives particulièrement sombres:

"L’année prochaine, on sera déjà handicapé parce que le bois sera difficile à tailler donc on va partir sur des récoltes encore plus petites."

Dans les Landes, à Lagrange, son confrère maraîcher a lui aussi apporté son témoignage à BFMTV. "Il n’y a rien à sauver. Là, c’était de jeunes pousses de salades qui ont été détruites par des grêlons", a-t-il d'abord illustré, enchaînant: "Sur le coup, on est démoralisé, on a envie de tout arrêter. Et puis après, on reprend le dessus et le travail." Difficulté supplémentaire: il n'était pas assuré contre ce type de calamités.

· 50.000 impacts de foudre et 3500 interventions

Les serres, les champs et les terres du sud-ouest ont donc été touchés de plein fouet par les grêlons mais les éclairs ont frappé partout dans l'Hexagone. La statistique, révélée par le ministère de l'Intérieur, est éloquente: on a compté 50.000 impacts de la foudre, une première "en vingt ans" d'après les mots de Gérald Darmanin. La Tour Eiffel elle-même a reçu sa décharge.

Autant dire que les sapeurs-pompiers ont été à pied-d'oeuvre. Ils ont ainsi réalisé 3500 interventions partout sur le territoire.

Robin Verner avec AFP