Landes et Gers: une partie du vignoble d'Armagnac touchée par la grêle

Le vignoble d'Armagnac en novembre 2021 (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Anthony Desruelles
Un orage de grosse grêle qui a touché vendredi les Landes et le Gers a sévèrement touché une partie du vignoble d'Armagnac alors que d'autres orages sont prévus samedi, a-t-on appris auprès de responsables locaux.
Selon le directeur du Bureau national interprofessionnel d'Armagnac Olivier Goujon, un "couloir de grêle" a balayé la limite nord-est du vignoble, citant des propriétés touchées notamment à Labastide-d'Armagnac et Betbézer-d'Armagnac (Landes) ainsi qu'à Castelnau-d'Auzan-Labarrère et Fourcès (Gers).
"À Montréal-du Gers, on a eu des grêlons plus gros qu'une balle de golf. C'était apocalyptique", a-t-il indiqué à l'AFP.
"Trop tôt pour dresser un bilan global"
Selon lui, "Il y a bien eu un sinistre mais c'est trop tôt pour dresser un bilan global. Il faut voir ce qui est tombé par terre, le feuillage ou fruit de la vigne. En tout cas, ce sera embêtant pour ceux qui n'avaient pas 'relevé' la vigne (ndlr: maintenir les rameaux à la verticale pour favoriser l'étalement des feuilles)."
Pour la présidente de la Chambre d'agriculture des Landes Marie-Hélène Cazaubon, "l'impact a été vraiment très fort" sur une partie landaise du vignoble, notamment vers Le Frêche, Labastide-d'Armagnac et Parleboscq. "Tout le monde n'a pas été touché mais ceux qui l'ont été le sont à un niveau très élevé", a-t-elle expliqué à l'AFP.
Selon elle, "l'impact sur des vignes à la végétation encore tendre va demander un énorme travail de nettoyage, de taille, pour sauver ce qui peut encore l'être, avec des dégâts qui peuvent impacter le vignoble pour longtemps".
Des incidents signalés dans 28 communes
Dans les Landes, les pompiers ont effectué 78 interventions dans 28 communes en lien avec l'épisode météorologique, principalement dans un couloir allant de Peyrehorade à Villeneuve-de-Marsan. La plupart a concerné des dégradations de toitures, des arbres tombés sur les voies et des assèchements.
Aucun blessé n'est à déplorer et jusqu'à 4500 foyers ont été privés d'électricité, selon la préfecture.
Dans le Gers, le président PS du Conseil départemental Philippe Dupouy a appelé l'Etat à reconnaître "l'état de catastrophe naturelle face à cette calamité climatique". La présidente PS de la région Occitanie Carole Delga a, elle, assuré qu'elle se rendrait mardi dans l'Armagnac en soutien aux viticulteurs.
Landes et Gers font partie des 65 départements placés de samedi samedi 16 heures à dimanche matin en vigilance orange pour orages.