BFMTV
Météo

EN IMAGES - Un déluge de grêle s'est abattu sur les Pyrénées et l'Ariège

placeholder video
Des Hautes-Pyrénées à l'Ariège en passant par les Pyrénées-Atlantiques, les orages ont crevé le ciel et envoyé à terre pluie et grêlons.

Les pentes des Pyrénées ont connu un lundi très agité. Dans les Hautes-Pyrénées, qui étaient placés en vigilance orange aux orages, le sol s'est couvert d'une fine pellicule blanche à Camalès. Plus de 4000 éclairs ont par ailleurs déchiré le ciel du versant atlantique du massif pour ce seul lundi.

L'équivalent de 11 jours de pluie 

Toujours dans ce département des Pyrénées-Atlantiques, l'équivalent de onze jours de pluie sont tombés en vingt minutes. Et la pluie a parfois durci le ton jusqu'à devenir grêlons. Les bourrasques tempétueuses, les traits de l'orage ont aussi jeté à bas un arbre du côté de Nousty, le couchant sur la route. 

Des vents à 110 km/h

Jusqu'à 600 foyers ont été privés d'électricité dans la journée, mais tout était rentré dans l'ordre, et le courant rétabli, en milieu de soirée. A l'ouest de ce département, celui de l'Ariège a aussi vu sa météo bouleversée. Le vent y a soufflé à près de 110 km/h. La grêle a déferlé sur Foix où les rues ont été inondées. Là aussi, des arbres ont encombré la chaussée. 

Robin Verner