BFMTV

Orages: 7 départements du sud-ouest en vigilance orange

Un orage au-dessus des Vosges, le 12 juillet 2011 dans l'est de la France. (Photo d'illustration)

Un orage au-dessus des Vosges, le 12 juillet 2011 dans l'est de la France. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Selon Météo France, il existe un "risque fort" d'orages violents sur ces départements dans les prochaines heures.

Météo France a placé ce lundi deux nouveaux départements en alerte orange aux orages violents: les Landes et le Lot-et-Garonne. Sept autres départements étaient déjà concernés par cette vigilance. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Ariège. 

Orages violents

Dans son dernier bulletin, Météo France met en garde contre une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent".

Il est déjà tombé entre 10 et 15mm de pluie en une heure sur les Pyrénées-Atlantiques avec parfois de la grêle. Une rafale de 107 km/h a été relevée sous orage dans l'Ariège à l'ouest de Foix.

Les orages doivent progresser vers le nord-est "en débordant temporairement sur le sud de l'Aquitaine d'ici la nuit prochaine", note Météo France. "Ces orages seront localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps", ajoute l'organisme de prévision.

Adrienne Sigel