26 à Nice, 25 à Montélimar... Les températures resteront élevées cette nuit

Des membres d'une famille espagnole se rafraîchissent devant leur maison à Séville, le 12 août 2021. - CRISTINA QUICLER / AFP
Ce direct est terminé
Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
26 départements maintenus en vigilance orange
Les 26 départements de la moitié sud-est déja placés en vigilance orange en raison de la canicule, vont le rester ce jeudi, annonce Météo-France dans ses prévisions.
Chaleur, sécheresse, pluie… Quel temps fera-t-il à la rentrée?
Météo-France a dévoilé ses tendances pour les trois prochains mois et c'est bien la sécheresse et la chaleur qui se dégagent des scénarios.
D'août à octobre, "le scénario plus chaud que la normale est le plus probable en France" métropolitaine, explique Météo-France, qui parle bien ici de "scénario" car les tendances climatiques ne sont pas des prévisions.
Soit une fin de l'été et un début de l'automne plus chauds que les normales.
Du côté des précipations, la France est coupée en deux. La pluie se fera toujours rare dans le quart nord-est de la France. Dans le reste du pays, "aucun scénario ne se dégage", a fait savoir Météo-France.
Quels aliments manger lors des fortes chaleurs?
En cette journée la plus chaude du pic de chaleur que connaît la France, il est primordial de s'hydrater pour permettre à notre corps de résister à ces températures.
En plus de boire en quantité suffisante, l'alimentation peut aider. Ainsi, une salade de légumes ou de fruits est idéale. Il est néanmoins important que les légumes ou les fruits soient servis crus, afin qu'ils gardent au maximum leur eau.
Parmi les aliments à éviter, les aliments trop gras, trop salés ainsi que l'alcool sont à proscrire.
26 à Nice, 25 à Montélimar... Dans le Sud-est, les températures resteront élevées cette nuit
Cette nuit, les températures resteront élevées sur une bonne partie du territoire, et notamment dans le Sud-est. D'après les prévisions de Météo-France, le mercure ne devrait pas descendre en dessous de 26 degrés à Nice, et Lyon, 25 à Montélimar ou encore 24 à Perpignan.

De quoi compliquer les nuits de nombreux Français. Pour connaître les bons conseils à adopter lors de nuits caniculaires, retrouvez notre article complet ici.
L'ensemble des départements métropolitains concernés par la sécheresse
Depuis mardi, tous les départements de France métropolitaine sont concernés par la vague de sécheresse, à des niveaux plus ou moins importants.
Il existe quatre types de sécheresse, classés selon leur gravité. La vigilance, l'alerte, l'alerte renforcée et la crise.
Une grande partie du territoire français se situe en situation de "crise", comme le montre notre carte ci-dessous.
36 à 38 degrés attendus cet après-midi en Gironde
C'est notamment dans le Sud-Ouest de la France que les températures vont être le plus importantes cet après-midi.
Comme l'a indiqué la préfecture de la Gironde sur Twitter, entre 36 à 38 degrés sont annoncés dans le département.
Le département a été mis à rude épreuve durant le mois de juillet, avec les deux importants feux qui ont ravagé le bassin d'Arcachon.
Ce mercredi sera la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire
La chaleur s'intensifie sur le sud-ouest, le centre-est et le nord-est du Pays. Un pic sera atteint à l'échelle nationale, mais d'intensité moindre que lors des épisodes récents de juin et juillet derniers, précise Météo France.
On dépassera souvent les 35°C sur les 3/4 du pays : au Sud-Ouest, Sud-Est et Nord-Est. Des pointes voisines de 40°C sont attendues cet après-midi dans la Drôme, le Tarn, autour de la Garonne. En Languedoc-Roussillon, températures moins élevées qu'hier mardi avec un vent marin plus prégnant.
Toujours 26 départements en vigilance orange canicule
La canicule va s'étendre mercredi sur l'est de la France métropolitaine, avec un total de 26 départements placés en vigilance orange, a annoncé Météo-France dans son bulletin vigilance matinal ce mercredi.
Retrouvez la liste complète de ces 26 départements dans notre article.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à l'épisode caniculaire qui touche la France cette semaine et ses conséquences. Départements en vigilance, températures... Suivez ici, toute la journée, l'évolution de la situation.