Du beau temps avant le retour des orages: à quelle météo faut-il s'attendre ce week-end ?

Des nuages au dessus de Nice, dans les Alpes-Maritimes, le 29 août 2023. - Valery HACHE / AFP
Bien que l'automne s'impose à mesure que les jours passent, le temps sera encore estival ce week-end. Soleil, nuages rares et vents faibles seront au rendez-vous ce samedi 6 septembre et dimanche 7 septembre, malgré une dégradation orageuse à venir.
Un vendredi doux et du soleil attendu ce samedi
L'Hexagone profite d'un temps sec et calme ce vendredi après-midi. Le soleil sera au rendez-vous de l'Aquitaine aux Alpes du Sud avec la présence de quelques nuages. Seuls l'Alsace et la Franche-Comté devront composer avec des averses localement orageuses, précise Météo-France. Des nuages s'imposeront également de la Bretagne à la Normandie en début d'après-midi avant de se dissiper.
Ce samedi, le soleil sera de mise sur la totalité du territoire français. Quelques nuages circuleront tout de même sur la moitié nord du pays, ainsi qu'autour de la Méditerranée. Le vent devrait se renforcer dans la soirée avec des rafales pouvant atteindre 80km/h.
Côté températures, le mercure grimpera rapidement au cours de la journée de ce samedi après une matinée fraîche. La moitié Nord du pays oscillera entre 22 et 27°C, et le reste du territoire entre 25 et 31°C, avec une maximale de 32°C attendue sur la côte basque, à Biarritz
Une dégradation orageuse ce dimanche
Ce dimanche, les conditions météorologiques resteront plus ou moins stables durant la matinée avec de nombreuses éclaircies sur une bonne partie du pays. Un temps nuageux s'imposera cependant à l'ouest, de la Normandie aux Pyrénées-Atlantiques.
Le temps se dégradera au fil de la journée avec de possibles coups de tonnerre et des températures oscillant entre 19°C en Bretagne et 29°C en Corse, indique Météo-France dans son bulletin prévisionnel. Le ciel sera plus menaçant en fin de journée et les intempéries progresseront vers le Nord-Est. Elles se poursuivront dans cette partie du territoire durant la nuit, notamment en Bourgogne-Franche-Comté.
La tendance se poursuivra ce lundi avec des perturbations orageuses et de la pluie plus marquées vers l'est du pays. Le Nord-Ouest bénéficiera quant à lui de belles éclaircies, malgré quelques épisodes pluvieux.