BFMTV
Météo

Des températures qui remontent et du soleil: à quelle météo s'attendre ce week-end en France?

placeholder video
Si la première semaine d'automne a été marquée par des températures anormalement froides, le week-end devrait être plus doux et ensoleillé.

Le passage entre l'été et l'automne aura été brutal. "La succession de journées aussi fraîches et grises en septembre est peu banale", souligne d'ailleurs en ce sens l'institut Météo France, qui note des températures bien plus fraiches que les normales de saison - environ cinq degrés de moins - tout au long de la semaine.

"Le manque de soleil fait aussi partie du caractère remarquable de la situation", note l'agence de prévisions. Le temps reste froid et gris ce vendredi 26 septembre, à l'exception de l'extrême sud du pays, avant que les températures ne remontent légèrement ce week-end.

Toujours ce vendredi, des averses sont attendues sur un quart nord-est de la France ainsi que sur le Massif central. Le ciel est, en général, chargé sur tout l'Hexagone et de la neige est attendue en altitude en Savoie. Côté températures, les maximales dans le Sud grimpent à 23°C à Ajaccio, 21°C à Nice ou 18°C à Biarritz et Perpignan, comme à Brest au Nord.

Des températures plus douces

Samedi, un soleil parfois timide gagne toute la France, avec toutefois quelques nuages sur une large partie du pays. Les températures remontent au Nord comme au Sud. Le mercure atteindra les 23°C à Ajaccio, 22°C degrés à Tarbes, 20°C à Bordeaux et 19 Montpellier pour la partie sud ; 19°C à Nantes, 18°C à Rennes comme à Lille et 16°C à Paris pour la moitié nord.

Une perturbation arrive par l'Ouest avec quelques gouttes attendues dans la soirée sur la pointe bretonne. Des averses sont également à prévoir sur le nord-est du pays, les Alpes du Nord et la Corse, précise Météo France.

Peut-on encore prévoir la météo avec précision à l'ère du dérèglement climatique?
Peut-on encore prévoir la météo avec précision à l'ère du dérèglement climatique?
2:46

Dimanche, de belles éclaircies sont annoncées par l'institut de prévisions météorologiques, avec quelques gros nuages le long des Pyrénées. Les températures sont fraîches au lever du jour, mais restent plus douces la journée.

Selon Météo France, le thermomètre remontera dans l'après-midi avec des températures comprises entre 16 et 19°C sur la moitié nord du pays comme sur l'Auvergne-Rhône-Alpes et de 20°C plus au sud. Les maximales sont annoncées en Corse avec des pointes à 22°C.

Lucie Valais Journaliste BFMTV