Des gelées matinales encore attendues cette semaine
Les agriculteurs français s'apprêtent à vivre une nouvelle semaine difficile, un nouvel épisode de gel étant attendu sur une très large partie du pays ces prochains jours et ce, jusqu'à jeudi ou vendredi. Si les températures s'annoncent un peu moins basses que celles observées la semaine dernière, les valeurs négatives prévues le matin (entre 0 et -3°C) suffiront à faire des dégâts sur la végétation.
Ce lundi matin, des gelées matinales ont été recensées dans le nord du pays, et ce, même sur les portions proches du littoral, avec jusqu'à -5°C enregistrés à Mourmelon-le-Grand, -3°C à Fontainebleau et Beauvais, -2°C à Brest, Vannes et Reims, -1°C à Nantes, Angers et Melun...
Cet épisode de gel va également toucher de nouveau le Sud-Ouest où l'on prévoit par exemple mardi matin 2°C à Bordeaux et à Toulouse, et localement -1°C à Tarbes, Montauban et Limoges. Seuls le quart sud-est et le pourtour méditerranéen devraient être épargnés.

Mercredi matin, le mercure remontera lentement mais des températures négatives seront encore au rendez-vous dans le centre et le nord-est du pays, avec notamment -3°C attendus à Clermont-Ferrand.

La situation s'améliorera à partir de jeudi avec des températures matinales nulles attendues sur la moitié nord du pays, et autour de 3°C en moyenne sur la partie sud.

Des "enveloppes exceptionnelles" débloquées pour les agriculteurs
En déplacement en Ardèche ce week-end, au chevet des arboriculteurs, le Premier ministre Jean Castex a d'ores et déjà promis "des enveloppes exceptionnelles" pour aider les agriculteurs à faire face à l'épisode de gel, qui a touché la semaine dernière 10 des 13 régions françaises. Il a également annoncé le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles, indiquant par ailleurs que seraient examinées des possibilités de soutien en termes de charges.
Le président Emmanuel Macron a lui-même fait part sur les réseaux sociaux de son "soutien" aux agriculteurs, qui ont "lutté sans relâche, nuit après nuit, pour protéger les fruits de [leur] travail".
Si un bilan détaillé des dégâts est encore prématuré, cet épisode de gel s'annonce d'ores et déjà comme l'un des pires des dernières décennies, de nombreuses cultures, vignes et vergers en particulier, ayant été frappées du nord au sud du pays.