Des averses sur une large partie du pays ce jeudi, le Pas-de-Calais en vigilance rouge pluie-inondation

Le Pas-de-Calais, touché depuis plusieurs jours par des inondations historiques, passera en vigilance rouge pluie-inondation à partir de 14 heures jeudi en raison de fortes averses persistantes, a annoncé Météo-France.
Le département du Nord passera pour sa part en vigilance orange, a précisé le prévisionniste sur son site internet, tandis qu'une vigilance orange aux crues pour le Pas-de-Calais, la Charente et la Charente-Maritime a également été maintenue.
"Dans le courant de la matinée de jeudi, un nouveau régime de fortes averses dans un flux de sud-ouest se met en place sur l'extrême nord du pays, en particulier sur la moitié ouest du Pas-de-Calais", a expliqué Météo-France. Dans cette zone, "les cumuls de pluie (...) atteindront 50 à 70 mm, voire 80/90 mm localement", a ajouté l'organisme.
Un temps instable
Des pluies, parfois orageuses, affecteront aussi la Corse en seconde partie de la journée. Il neigera sur les Alpes à partir de 1.400/1.500 mètres d'altitude et sur les Pyrénées vers 1.700 mètres. Le soleil reviendra plus franchement l'après-midi en Languedoc-Roussillon sous une tramontane proche de 60/70 km/h.
Un temps instable avec de courtes éclaircies mais des averses de plus en plus fréquentes s'installera sur tout le reste du pays. Les averses pourront prendre un caractère orageux le long des côtes de Manche et sur la façade atlantique.
L'activité pluvieuse restera marquée la nuit suivante du Sud-Ouest au Nord-Est avec le passage d'un front secondaire. On surveillera les cumuls de l'Aquitaine au Massif central, sur le Grand Est et en bord de Manche.
Au passage des pluies du Centre au Nord-Est le matin, puis sur une large moitié nord-ouest sous les averses en journée, le vent de sud-ouest à ouest sera modéré à assez fort: rafales de 50 à localement 70 km/h dans les terres, parfois jusqu'à 80/90 km/h sur les côtes de Manche et de l'Atlantique.
Les températures minimales remonteront un peu avec 6 à 9 degrés en général, 9 à 12 sur la façade atlantique et autour de la Grande Bleue. Elles resteront plus fraîches dans l'arrière-pays provençal descendant localement à 3 degrés. Les maximales atteindront 10 à 14 sur la moitié nord et l'Auvergne Rhône-Alpes, 13 à 16 sur le Sud-ouest, 15 à 18 sur les plages de Méditerranée.