Dépression "Antoni": 11 départements du Nord-Est en vigilance jaune pour la soirée

Les côtes de la Manche sous un vent puissant. Météo France a placé onze départements du nord-est de la France en vigilance jaune pour des vents violents et le littoral de l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange vagues-submersion. Cela signifie que la soirée de samedi sur la côte de ce département sera marquée par un épisode de fortes vagues dans un contexte de grandes marées nécessitant une attention toute particulière.
Les côtes de la Manche assistent ce samedi au passage de la dépression "Antoni", qui génère un coup de vent d'ouest à nord-ouest dans la région et doit entraîner de fortes vagues jusqu'au cours de la nuit au moins.
"Avec la marée haute du soir, les vagues pourront déferler sur les parties basses ou vulnérables du littoral", explique Météo France sur son site.
Des rafales jusqu'à 100 km/h sur la côte.
Dans le détail, le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Manche, l'Orne, le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais sont en vigilance jaune ce samedi soir.
"Sur les départements proches de la Manche placés en vigilance jaune, les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h dans l'intérieur, et 80/90 km/h, localement 100 km/h sur le côtier", alerte Météo France dans son bulletin.
Le soleil devrait revenir dimanche par l'ouest et atteindre l'ensemble du territoire lundi, avec des températures qui remonteront légèrement après plusieurs jours de météo maussade sur la moitié nord du pays.