Vigilance orange en Ille-et-Vilaine: les conseils de sécurité de la préfecture

La prudence est de mise ce samedi après-midi et ce soir sur le littoral d'Ille-et-Vilaine. Météo France a en effet placé cette partie du territoire en vigilance orange pour vagues-submersion, en raison du passage de la dépression "Antoni". Les plus fortes vagues sont attendues "pour la pleine mer du soir", prévient l'agence météorologique dans son bulletin.
La préfecture d'Ille-et-Vilaine invite ainsi les personnes se trouvant dans la zone sujette à la vigilance à se tenir éloignés des arbres, des cours d'eau et des plages, à rester informer, à protéger leur habitation et les biens exposés au vent, à ne pas prendre la mer et à s'éloigner des côtes et des estuaires.
Et pour cause, il y a ce samedi soir "des coefficients de marées très élevés et des vents qui soufflent en rafales", pointe Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agathe Météo, à BFMTV.
Des vents pouvant atteindre les 100km/h
Des vents du nord-ouest "vont frapper entre le sud de l'Ille-et-Vilaine et le nord du département de la Manche", avec des rafales pouvant dépasser les 100km/h, précise-t-il.
Le météorologue ajoute que "la dépression 'Antoni' suit quasiment le même parcours que la dépression 'Patricia'", qui est passé il y a tout juste deux jours. Ce qui explique la longévité de ces intempéries recensées sur la côte bretonne.
Les personnes se trouvant sur le littoral bretillien sont donc appelées à la prudence ce samedi. La situation devrait néanmoins se calmer au cours de la nuit de samedi à dimanche, avec un retour du soleil annoncé dès le début de la semaine prochaine.