Dépression "Antoni": l'Ille-et-Vilaine placée en vigilance orange "vagues-submersion"

Des vents forts sont de nouveaux attendus ce samedi soir sur le nord-ouest de la France. En cause? La dépression "Antoni", qui fait suite à "Patricia" en ce milieu de semaine. Cette dépression qui traverse le sud de l'Angleterre et de l'Irlande se déplace vers les côtes françaises et générera un "coup de vent d'ouest à nord-ouest en manche entre samedi après-midi et dimanche matin", note Météo France. Huit départements, du Pas-de-Calais au Finistère, sont placés en vigilance jaune aux vents violents.
Alors que le vent commence à se renforcer en ce samedi matin au large de la pointe Bretonne, des rafales pouvant atteindre 70 à 80 km/h dans l'intérieur, et 80/90 km/h, voire très localement 100 km/h sur le côtier, sont prévues.
Vigilance orange en Ille-et-Vilaine
Qui dit fortes rafales, dit mer houleuse. Le département de l'Ille-et-vilaine a été placé en vigilance orange "vagues-submersion" en raison des forts coefficients de marée samedi soir.
"Les forts déferlements pourront localement provoquer des franchissements de paquets de mer, ainsi que des submersions sur les zones basses ou vulnérables du littoral au moment de la pleine mer", précise Météo-France.
Les autres départements en bord de Manche seront moins affectés et sont donc placés en vigilance vagues submersion de niveau jaune.