Alsace: les touristes adaptent leurs activités face à la météo pluvieuse

Une météo capricieuse mais un moral au beau fixe. La pluie fait partie du paysage quotidien à Strasbourg. Un temps difficile en pleine période de vacances scolaires mais qui ne gâche pas, pour autant, le moral des touristes.
"Quand on est en vacances... le temps, qu'est-ce qu'on en a faire? On profite", assure Nathalie, venue de Nancy, au micro de BFM Alsace.
"On s'arrange comme on peut avec la pluie, le vent. C'est comme ça, on a déjà fait des activités intérieures, le principal, c'est de passer de bonnes vacances", confirme Laurent, venu de Bretagne.
L'office de tourisme pris d'assaut
Avec cette météo, les touristes privilégient les activités intérieures. En juillet, le Musée Alsacien enregistre une hausse de fréquentation de l'ordre de 26% mais selon la directrice, la pluie "n'est pas un élément déterminant".
"On a eu une fréquentation importante tout le mois de juillet alors que la première partie du mois était ensoleillée. L'élément qui a le plus joué serait l'exposition que nous avons au musée", défend Marie Pottecher.
L'office de tourisme connaît également un franc succès cette année. "Lorsqu'il pleut, les gens ont pris l'habitude de venir toute la journée dans l'office, pour s'abriter et préparer leur programme au sec. Ils profitent de découvrir Strasbourg autrement", présente Déborah Lienhardt, conseillère en séjour à l'office de tourisme.
Malgré la pluie, la foire aux vins de Colmar attire aussi les foules. Avec 132.000 visiteurs depuis l'ouverture, soit 22% de plus qu'en 2022, la foire aux vins affiche un meilleur démarrage que l'édition de l'an dernier.