Malgré la pluie, la foire aux vins de Colmar fait un meilleur démarrage que l'an dernier

On est loin des fortes chaleurs du mois dernier. C'est sous la pluie que les visiteurs doivent arpenter les allées de la foire aux vins de Colmar, dont l'édition 2023 s'est ouverte vendredi dernier.
Une météo maussade qui ne rassure pas forcément les exposants. Car sans soleil, certains craignent de voir les affaires ralentir. C'est le cas de Guilhem Moltini, vendeur de spa. Les jours de pluie, il compte 70% de visiteurs en moins que lorsque le soleil est au rendez-vous.
"Aujourd'hui, on est là pour travailler et faire des ventes. Et si on n'a pas de clients, malheureusement, on ne va pas pouvoir travailler", déplore l'exposant au micro de BFM Alsace. "On espère vraiment que le temps va revenir, et qu'il va faire un beau soleil."
Les exposants inquiets
Difficile également pour les animateurs et les responsables de stands pour enfants de trouver leur clientèle. Car avec la pluie, les familles boudent la foire.
"Il y a du vent, il y a de la pluie, il fait froid... D'habitude, la foire aux vins, on est en pleine canicule", déclare Baptiste Bernardo, responsable d'un stand de jeux pour enfants. "On attend, on verra. Mais à partir de plusieurs jours de pluie, je pense que la rentabilité n'est pas bonne."
Le temps maussade sait pourtant trouver son public, et certains visiteurs se réjouissent de pouvoir profiter de la foire sous des températures plus fraîches.
"Il y a moins de monde, on est bien dehors, on n'a pas chaud. Il y a des années, c'était horrible", racontent Guy et Estelle, des visiteurs.
Un meilleur démarrage que l'an dernier
La météo pluvieuse n'a pas empêché la 74e édition de la foire de faire un excellent démarrage. Avec 132.000 visiteurs depuis l'ouverture, soit 22% de plus qu'en 2022, la foire aux vins affiche un meilleur démarrage que l'édition de l'an dernier.
Avec pour objectif de se rapprocher du record de fréquentation de 2019, où 310.000 visiteurs avaient passé les portes du Parc des expositions.
Christophe Crupi, directeur des lieux, se montrent par ailleurs optimiste pour le reste de l'événement. Il indique à nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace que le "second week-end est traditionnellement meilleur que le premier".
D'autant plus que les exposants devraient avoir la météo de leur côté ce week-end. Météo-France prévoit un retour des éclaircies pour la journée de samedi.