BFMTV
Météo

De fortes inondations en Seine-et-Marne après des orages

placeholder video
"Une grande partie de la ville est paralysée, les axes de circulation sont actuellement impactés par l'eau", explique sur BFMTV Sylvain Wdowik, sapeur-pompier de Seine-et-Marne, au sujet de la commune de Thieux.

Un orage d'une demi-heure aux alentours de 17h a subitement fait monter les cours d'eau dans le département de Seine-et-Marne ce mercredi, dans la zone de la ville de Thieux. D'après un envoyé de BFMTV sur place, un torrent d'eau coupait en deux la commune ce soir, et avait inondé plusieurs maisons. Aucune vigilance orange n'avait été déclenchée mais tout le Nord-Est de l'hexagone était en vigilance jaune orages ou pluie-inondation ce mercredi.

Cet axe orageux s'est formé ce mercredi entre la Normandie, le Nord du bassin parisien et le Nord de la Seine-et-Marne. Il est localement tombé entre 25 et 30 mm en l'espace d'une heure, soit l'équivalent de deux semaines de pluie, un excédent d'eau difficile à absorber pour les infrastructures, ce qui a entraîné des ruissellements et ces inondations.

"Les axes de circulation actuellement impactés par l'eau"

"Actuellement sur le secteur de Thieux, nous avons engagé un certain nombre de moyens afin d'engager des reconnaissances puisque effectivement, une grande partie de la ville est paralysée, les axes de circulation sont actuellement impactés par l'eau", explique sur BFMTV Sylvain Wdowik, sapeur-pompier de Seine-et-Marne.

Sur le secteur de Thieux ce mercredi soir, il explique avoir reçu "environ 60 appels de personnes, nous sommes en train d'évaluer la situation à leur domicile". Une trentaine de véhicules des sapeurs-pompiers sont engagés ce soir en raison des inondations. Sylvain Wdowik explique que "des actions d'aspirations" sont en cours, "à savoir enlever l'eau des bâtiments imapctés".

"Actuellement nous conseillons aux habitants de rester chez eux afin de ne pas embouteiller davantage les axes de circulation que nous empruntons pour mener nos reconnaissances", explique Sylvain Wdowik "et si jamais ils constatent que de l'eau continue de monter chez eux, je les invite à appeler le 18 ou le 112 afin de procéder à une intervention, une action de secours".

D'autres orages attendus jeudi

En fin de soirée, le capitaine Sylvain Wdowik a expliqué sur notre antenne que "l'épisode a été très violent puisqu'en l'espace de moins d'une heure l'équivalent de 15 jours de pluie est tombé".

"L'épisode est en train de retrouver la normale, dans un instant relativement court. L'épisode orageux est terminé pour cette nuit, donc il n'y a aucune crainte pour les habitants dans les heures à venir. Mais il y a une petite vigilance demain car de la pluie est prévue", a-t-il poursuivi.

D'autres territoires ont été touchés par ces fortes pluies ce mercredi. Ainsi dans l'Yonne, on a enregistré 55 mm en l'espace d'une heure. Il s'agit de phénomènes localisés, très brefs, qui déversent beaucoup d'eau d'un coup. La Picardie et la Normandie ont également été touchées.

Jeudi, les températures s'annoncent à nouveau élevées et d'autres orages sont prévus sur les régions de l'Ouest, le long de l'arc atlantique, et à nouveau demain après-midi (après 15h) entre le bassin parisien et la région Grand Est. Ils pourront être violents, accompagnés de grêles et de fortes rafales de pluie, et entraîner de nouvelles inondations.

Marc Hay avec Salomé Vincendon