BFMTV
Dossier

Cyclone Belal à La Réunion

Un cyclone tropical a touché le lundi 15 janvier l'île française de La Réunion, placée en alerte violette, le niveau de vigilance maximal synonyme de "danger imminent'. La population a été confinée alors que les autorités s'attendent à des rafales de vent de 250 km/h et des rivières en crue. L'île est sous le coup d'un confinement strict, y compris les services de secours et de sécurité, qui ne peuvent plus circuler. La Réunion n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.

Il s'agit du deuxième cyclone le plus coûteux à La Réunion après le cyclone Dina, dont les dommages avaient atteint 169 millions d'euros en 2002, selon France Assureurs.

Cyclone Belal : 900 000 Réunionnais confinés - 14/01

Cyclone Belal : 900 000 Réunionnais confinés - 14/01

L'île de la Réunion est en alerte rouge avant l'arrivée du cyclone Belal. Des vents extrêmement puissants sont attendus la nuit de ce dimanche 14 janvier. Les plus de 800 000 Réunionnais sont appelés à rester chez eux, sans doute jusqu'au matin du mardi 16 janvier. On en parle avec : Loïc Rivières, journaliste météo et climat BFMTV. Alain Mazaud, climatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Gaël Musquet, spécialiste de la prévention des catastrophes naturelles. Karen Brun, rédactrice en chef d'Antenne Réunion. Lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Michael Darmon, éditorialiste politique i24NEWS. Alexandre, touriste confiné à Saint-André (île de La Réunion). Frédéric Decker, météorologue, habitant à Saint-Gilles les Bains (île de La Réunion). Marie Poli, habitante de la Saline-les-Hauts (île de La Réunion). Et Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de La Réunion.

Un cyclone historique va frapper La Réunion - 14/01

Un cyclone historique va frapper La Réunion - 14/01

Avec : Karen Brun, rédactrice en chef d'Antenne Réunion Télévision. Marie Poli, habitante de la Saline-les-Hauts à La Réunion. Loïc Rivières, journaliste météo et climat BFMTV. Jean-Hugues Ratenon, député "La France insoumise" de La Réunion. Gaël Musquet, spécialiste de la prévention des catastrophes naturelles. Frédéric Decker, météorologue chez MeteoNews SA, habitant à Saint-Gilles les Bains à La Réunion. Maxime, touriste parisien en voyage à La Réunion, confiné à l’hôtel à Saint-Gilles les Bains (La Réunion). Lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France. Boris Weliachez, architecte, expert en risques majeurs. Clothilde, Marine et Thomas, vacanciers au Tampon à La Réunion. Frédéric Harrault, porte-parole de la sécurité civile. Yohan Aipar, habitant de Saint Paul à La Réunion. Guillaume Hoarau, ancien footballeur international né sur l'île de La Réunion. Frédéric Fernandes, journaliste BFMTV. Et Lilou et Jean, habitants de La Montagne à La Réunion.