Cyclone Belal: une équipe de marins-pompiers de Marseille envoyée à La Réunion

Le casque des marins-pompiers de Marseille, le 17 octobre 2023. - NICOLAS TUCAT / AFP
Des renforts venus du sud de la France. Neuf marins-pompiers de Marseille intègrent ce lundi 15 janvier un groupe d'environ 80 pompiers prenant la direction de l'île de La Réunion pour venir en aide aux secours déjà déployés sur place face au passage du cyclone Belal dans la nuit de ce dimanche à lundi, a appris BFM Marseille Provence
Un médecin et huit spécialistes de secours en milieu urbain, qui avaient notamment travaillé durant l'effondrement de deux immeubles au niveau de la rue de Tivoli dans la nuit du 8 au 9 avril 2023, feront le déplacement.
"Venir en aide à nos concitoyens réunionnais"
Ces derniers s'intègrent dans un appel de la zone de défense Sud pour prêter main forte aux pompiers sur place et décolleront à 20 heures ce lundi soir depuis la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône).
"Pour faire face aux dégâts du cyclone Belal et venir en aide à nos concitoyens réunionnais, une équipe de nos marins-pompiers se rend dès maintenant à la Réunion" écrit sur X le maire de Marseille, Benoît Payan.
L'édile a également assuré dans ce lundi après-midi, que "Marseille se tient aux côtés des Réunionnaises et des Réunionnais" après les violentes intempéries de ces dernières heures.
Gérald Darmanin a annoncé également ce lundi après-midi l'envoi de renforts à La Réunion. "Près de 150 personnels de la sécurité civile, des gendarmes ainsi que des agents d’Enedis arriveront sur place dès la réouverture de l’aéroporté, a-t-il souligné sur X.
L'œil du cyclone Belal a transité sur l'île de la Réunion ce lundi accompagné de fortes rafales et précipitations. Des premières rafales jusqu'à 200km/h ont touché ce lundi matin le nord-ouest de l'île. Un mort a été confirmé tandis que l'alerte violette a été levée pour permettre aux secours d'intervenir.