BFMTV

Cyclone à la Réunion : 14 blessés légers et peu de dégâts matériels

Les vagues les plus hautes pourraient atteindre 10 mètres jeudi après-midi à La Réunion.

Les vagues les plus hautes pourraient atteindre 10 mètres jeudi après-midi à La Réunion. - -

Alors que le cyclone Dumile a frôlé les côtes de la Réunion ce midi, l'alerte cyclonique rouge a été levée à 20h heure locale, soit 17h à Paris.

L'île de la Réunion respire après le passage du cyclone Dumile, qui est passé à 90 km des côtes jeudi midi. L'alerte rouge a été levée. Certaines rafales ont atteint près de 180 km/h, mais peu de dégâts matériels sont à déplorer, et le cyclone n'a fait aucune victime pour le moment.

>> Vous êtes témoins de l’info, envoyez vos photos, vos vidéos via les Témoins BFMTV.

17h30. Alerte levée. L'alerte rouge a été levée il y a maintenant une demi-heure. Les habitants sont de nouveau autorisés à sortir de leur domicile, mais des vents violents persistent.

16h45 - Peu de dégâts. Le préfet de l'île s'est félicité que "le cyclone n'ait pas causé de mort", mais 14 personnes ont reçus des soins à l'hôpital pour des blessures légères selon un premier bilan. Les dégâts matériels ne sont pas "significatifs". Le réseau électrique d'EDF a le plus souffert des vents violents, qui ont entraîné de nombreuses ruptures de ligne. 95.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi soir.

16h15- Alerte rouge bientôt levée. L'alerte rouge, qui empêchait les habitants de l'île de sortir de leur domicile, sera levée à 20h heure locale, soit 17h à Paris. "La fin de l'alerte rouge ne signifie pas la fin du phénomène cyclonique. Les vents conservent des valeurs significatives mais le confinement de la population n'est plus nécessaire", explique le préfet Jean-Luc Marx, qui a également annoncé la réouverture des aéroports vendredi dans la matinée.

15h30 - Point météo. Fanny Agostini fait le point sur la situation météorologique après le passage du cyclone Dumile.


14h45 - Des rafales impressionnantes. Voici une vidéo prise ce matin par l'un de nos Témoins, Richard Picaud, dans la ville de Saint-Paul, lors du passage du cyclone Dumile sur l'île de la Réunion. Retrouvez plus de vidéos de Richard Picaud sur la page Témoins.

>> Vous êtes témoins de l’info, envoyez vos photos, vos vidéos via les Témoins BFMTV.


14h15 - Des foyers sans électricité. Des dizaines de milliers de foyers sont privés d'électricité après le passage du cyclone tropical Dumile à 90 km de la côté ouest La Réunion, jeudi à la mi-journée, avec des rafales de 180 km/h.
Le passage de Dumile a totalement interrompu l'activité économique de l'île. Les deux aéroports ainsi que le port de commerce de la Pointe des Galets sont fermés au trafic depuis mercredi. Les 24 communes réunionnaises ont ouvert des centres hébergement pour accueillir d'éventuels sinistrés.

12h30 - "Pas de maisons endommagées". C'est ce qu'explique Pascaline Némazine, élue à la mairie de Saint-Paul de La Réunion. Elle évoque "des vent très violents" et "énormément de foyers privés d'électricité". "Les familles sont confinées chez elles, et les équipes d'astreinte sont sur le terrain", confie l'élue à BFMTV.

12h10 - "Le cyclone s'éloigne lentement", explique sur BFMTV Philippe Caroff, responsable cyclones de Météo France à La Réunion. "On est malgré tout toujours dans la zone d'influence du phénomène, avec des pluies abondantes sur l'intérieur de l'île et des vents violents sur la côte ouest et l'extrême est". Philippe Caroff rappelle qu'il ne s'agit "pas d'un cyclone majeur, La Réunion a connu bien pire."

11h45 - L'île Maurice en alerte 2. L'info.re explique que l'île, située près de La Réunion, reste en alerte 2 face au passage de Dumile. Des rafales pouvant atteindre les 110 Km/h sont prévues, et toute l’île sera confrontée à un épisode pluvieux continu, avec des averses généralisées.

11h40 - 135 euros d'amende pour les habitants qui sortent. Selon L'info.re, une centaine de policiers patrouillent à Saint-Denis de La Réunion, depuis 10h, heure locale. Leur mission : vérifier que les habitants respectent bien les règles de vigilance, notamment l'interdiction de sortir. Les personnes qui ne la respectent pas risquent une amende de 135 euros.

11h20 - Le cyclone Dumile en images. Pluies diluviennes, vents à plus de 140 km/h... Les perturbations se font de plus en plus intenses à La Réunion.


10h45 - 68.000 foyers sont privés d'électricité, d'après EDF. 170 personnes ont été admises dans les centres d'hébergement ouverts par les communes de La Réunion. 15 autres ont rejoint les "centres de vie chargés d'accueillir les malades qui ne peuvent pas se soigner chez eux", a expliqué le préfet Jean-Luc Marx.

10h40 - Un pompier légèrement blessé. C'est pour l'instant l'unique victime du passage de Dumile à La Réunion : il a été légèrement blessé lors d'une évacuation.

10h30 - Le cyclone au plus près. A 13h locales, 10h à Paris, le cyclone est passé au plus près de l'île, à moins d'une centaine de kilomètres de l'île. "Ensuite il commencera à s'éloigner mais le vent continuera à souffler à une vitesse de 140 à 150 km/h", a expliqué Jean-Luc Marx.

10h15 - Le cyclone vu par les Témoins BFMTV. Des Témoins BFMTV ont filmé l'arrivée du cyclone, et nous ont fait parvenir leurs images.


8h45 - Des vents à 176 km/h. Des vents violents ont commencé à balayer l'île française de l'Océan indien depuis le début de la matinée, atteignant 176 km/h sur les hauteurs, dans l'ouest.

Au Port, sur le littoral ouest, des rafales de plus de 100 km ont été enregistrées. Des arbres et des poteaux électriques ont été arrachés, selon des témoignages d'habitants.

08h15 - 25.000 foyers sans électricité. De 40.000 foyers privés d'électricité, on en compte désormais 25.000 sans courant à cause du passage de Dumile. L'électricité a pu être rétablie dans 15.000 foyers, rapporte L'Info.re.

08h - Dumile se renforce et approche des côtes. Selon le dernier point réalisé par Météo France, le cyclone se trouvait à 125 km au nord-ouest de l'île à 10h, heure locale, rapporte Réunion 1ere.

Le vent de Nord-Est se renforce avec des valeurs qui atteignent 150 km/h l'après-midi sur les régions exposées au vent et dépasse les 100 km/h sur les côtes.

La houle de Nord-Est atteint une hauteur moyenne de 4 mètres en matinée et continue de s'intensifier. L'après-midi, les vagues pourront atteindre 5 à 6 mètres, voire 10 mètres pour les plus hautes.

07h50 - "Tout est en place", explique Gilbert Annette. Le maire de Saint-Denis-de-La-Réunion a décrit sur BFMTV le dispositif mis en place pour protéger la population, face à l'approche du cyclone.


07h45 - Un numéro pour plus d'informations. La préfecture de La Réunion a donné un numéro pour joindre la cellule d'information au public: il s'agit du 02 62 41 00 00.

>> Les recommandations de la préfecture

07h40 - Circulation difficile. Axes coupés ou obstrués, routes inondées... La situation sur le réseau routier était très difficile ce jeudi matin à La Réunion peu avant le déclenchement de l'alerte rouge, comme l'explique le site local L'Info.re.

07h20 - Où est le cyclone Dumile ? Ce jeudi matin, il se trouve à 200 km au nord-ouest de l'île. Il doit rester dans la zone toute la journée. Les précisions avec Christophe Person.


07h11 - Les touristes sont rentrés chez eux. La Réunion est fortement fréquentée par les vacanciers en cette période de congés de Noël. Mais avec l'arrivée du cyclone, les deux aéroports de l'île ont dû être fermés, et les touristes ont dû rentrer chez eux plus tôt que prévu.

>> Cyclone à La Réunion : retour anticipé des touristes

07h05 - "Le plus dur est devant nous". C'est ce qu'a affirmé le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx. S'il assure avoir "pris toute une série de mesures", il se dit toutefois "inquiet".


07h - L'alerte rouge officiellement déclenchée. Il est 10h à La Réunion, 7h à Paris, et l'alerte cyclonique rouge vient d'être déclenchée officiellement. Elle pourrait rester en vigueur pendant 24h.

La population a interdiction de sortir "pour quelque cause que ce soit" et est invitée à "se mettre à l'abri le plus rapidement possible". Selon la chaîne de télévision Réunion 1ere, déjà 40.000 foyers sont privés d'électricité.

06h - Des pluies diluviennes sur La Réunion. Le cyclone Dumile approche de l'île, et des pluies diluviennes s'abattent déjà sur l'île. La mer est démontée, des creux de 6 à 8 mètres frappent les côtes. Les rues de Saint-Denis sont désertes ce jeudi matin, les routes sont inondées et certains panneaux de signalisation ne fonctionnent déjà plus. Ecoutez le témoignage du journaliste de BFMTV Guillaume Hoair.


|||

>> L’ESSENTIEL

• Le cyclone Dumile a frôlé les côtes de la Réunion

• L’alerte cyclonique rouge a été levée

• 95.000 foyers sont privés d'électricité