BFMTV

L'alerte cyclonique rouge déclenchée à la Réunion

A Saint-Denis de la Réunion, des vagues de plusieurs mètres de haut s'abattent déjà sur les plages.

A Saint-Denis de la Réunion, des vagues de plusieurs mètres de haut s'abattent déjà sur les plages. - -

L’alerte cyclonique rouge interdisant à la population de sortir "pour quelque cause que ce soit" entrera en vigueur jeudi à compter de 10h locales, 7h à Paris, à la Réunion. Le cyclone tropical Dumile doit passer près de l'île dans l'après-midi.

La Réunion se calfeutre à l'approche du cyclone tropical Dumile. L'alerte cyclonique rouge entrera en vigueur à partir de 10h locales, soit 7h en France. Elle interdit à la population de sortir "pour quelque cause que ce soit".

"Cette décision est fondée sur les évolutions météorologiques du cyclone Dumile qui passera au plus près de la Réunion ce jour au cours de l’après-midi", précise le communiqué de la préfecture qui annonce que le "cyclone touchera l’île avec des vents moyens supérieurs à 100 km/h avec des rafales pouvant dépasser 140 km/h".

En raison d’un danger "imminent", la population est invitée à profiter du préavis "pour se mettre à l’abri le plus rapidement possible ou y rester" et à "ne plus sortir pour quelque cause que ce soit" à partir de 10h.

>> Cyclone à la Réunion : retour anticipé des touristes

Des pluies diluviennes sur l'île

A 4h locales (1h à Paris), Dumile qui était toujours au stade de forte tempête tropicale se situait à 230 km au nord-nord-ouest de la Réunion et continuait à se rapprocher de l’île à la vitesse de 22 km/h.

L’île est actuellement arrosée par des pluies diluviennes et des routes ont été inondées. La route du littoral reliant le nord et l’ouest de l’île a été complètement fermée à la circulation. Des bulletins de "vigilance forte houle " et une "vigilance vents forts" sont en vigueur.