BFMTV
Météo

Crues: la Gironde en vigilance orange, une "nouvelle perturbation atlantique" ce samedi

placeholder video
Dans son bulletin de 10 heures, ce samedi 19 octobre, Météo-France a conservé un fort niveau de vigilance dans un département, la Gironde.

La décrue se poursuit, mais la vigilance reste de mise. Dans un bulletin météorologique publié à 10 heures ce samedi 19 octobre, Météo-France basculé en vigilance orange le département de la Gironde pour un risque de crues, rétrogradant en jaune les autres, notamment les Landes et le Puy-de-Dôme.

Une "crue importante est en cours de propagation sur l'Allier" tandis que des "crues importantes" lors des pleines mers se maintiennent sur l'aval de l'Adour et de la Nive, écrivait à 6 heures la vigie.

Une "nouvelle perturbation"

En parallèle, Météo-France précise dans son bulletin que la "nouvelle perturbation atlantique" va amener un temps pluvieux dans l'Ouest du pays dans la matinée. "Les pluies associées restent faibles sur la moitié ouest dans l'après-midi. Des éclaircies parviennent à se développer à l'arrière du littoral atlantique à la Manche", prévoit l'agence.

À l'inverse, dans le Sud-Est, frappé par les intempéries, le temps va être "sec et majoritairement ensoleillé.

Du côté des températures, "au petit matin on attend 8 à 13°C, jusqu'à 14 à 16°C en Corse. Les maximales sont comprises entre 16 et 19°C sur le Nord du pays, 17 à 22°C sur le Sud.

Tom Kerkour avec AFP