Crues, pluies et inondations: 12 départements placés en vigilance orange

Douze départements sont en vigilance orange pluie-inondation et crues ce mercredi soir par Météo France.
Sont désormais en alerte orange, et ce au moins jusqu'à jeudi 6h du matin: l'Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs et le territoire de Belfort et le Jura.
"24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent"
VigiMétéoFrance annonce un "nouvel épisode fortement pluvieux concernant de larges territoires", et note que "les contreforts ouest des vosges seront copieusement arrosés".
Le caractère "préoccupant est qu'il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement". "Facteur aggravant : le vent de sud-ouest se renforce en soirée, autour de 60 km/h en rafales, ce qui peut fragiliser les arbres sur des sols détrempés".
Selon les prévisions actuelles, la dégradation de la situation doit arriver dans l'après-midi avec "des pluies régulières et plus soutenues" qui "gagnent les départements lorrains placés en vigilance orange". Ces précipitations se renforceront en soirée, et se décaleront dans la nuit vers la Franche-Comté.
