Crues, inondations: trois départements toujours placés en vigilance orange

Le village d'Isques, dans le Pas-de-Calais, sous les eaux d'une crues, le 7 novembre 2023 - Denis Charlet / AFP
La prudence reste de mise. Comme l'annonce Météo-France dans son bulletin de ce mercredi à la mi-journée, trois départements sont toujours placés en vigilance orange pour des phénomènes de crues: le Pas-de-Calais, où l'Aa et la Liane débordent toujours malgré une légère décrue, mais aussi la Charente et la Charente-Maritime.
Par rapport au bulletin du début de journée, la Gironde et la Dordogne ont été replacés en vigilance jaune.
Au total, 15 départements sont placés en vigilance jaune pour ce phénomène de crues. Il s'agit du Nord, de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de l'Indre-et-Loire, des Landes, du Tarn-et-Garonne, de la Corrèze, du Lot, de l'Aveyron, du Cantal, de la Manche, du Calvados et donc de la Gironde et de la Corrèze.
Pour la Manche et le Calvados, la vigilance jaune est couplée avec une seconde vigilance, pour des phénomènes de vents forts. Finalement, le Morbihan et le Finistère sont placés en vigilance jaune pour uniquement des vents violents.
À noter que l'institut météorologique, à ce stade de la journée, a indiqué que la même vigilance était de mise pour la journée de jeudi.
Situation tendue dans le Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, où la situation est la plus tendue, une légère accalmie est observée ce mercredi matin dans certaines communes avant la reprise des précipitations plus tard dans la journée.
"Le cumul entre ce midi et demain soir, ça va donner quasiment 60 litres par mètre carré dans certains secteurs, les plus touchés d'ailleurs: le nord du Boulonnais, le Calaisis, le sud de la région entre le Boulonnais et la baie de Somme", détaille, auprès de BFM Grand Lille, le météorologue Patrick Marlière.
Dans certaines communes du même département, dont Saint-Trical, où il pleutr depuis maintenant 10 jours, l'inquiétude est de mise.