pluie-inondations: le Pas-de-Calais placé en vigilance rouge jeudi à partir de 14 heures, le Nord en vigilance orange

- Les établissements scolaires "situés dans des communes particulièrement impactées par les inondations" seront fermés demain et après-demain, indique la préfecture du Pas-de-Calais. Lire l'article
- Le Pas-de-Calais va passe demain matin en vigilance en orange pluie-inondation. L'épisode démarrera à 10 heures et le département sera aussi en vigilance orange crues pour la Canche, La Hem, la Liane et l'Aa.
- La situation de catastrophe naturelle devrait être déclarée pour les villes touchées par les inondations. La commission se réunira le 14 novembre.
Le Pas-de-Calais placé en vigilance rouge pluie-inondations demain à partir de 14 heures
Le département du Pas-de-Calais passera en vigilance rouge pluie-inondations ce jeudi à partir de 14 heures, annonce Météo-France, et ce jusqu’au lendemain, 6 heures.
Dès 10 heures, le Pas-de-Calais passera en vigilance orange pluie-inondations "du fait de forts cumuls de précipitation attendus pour la journée du jeudi et jusqu'au vendredi", indique Météo-France.
Le département du Nord sera placé en vigilance orange pluie-inondations dès demain à partir de 14 heures.
Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
"On ne va pas dormir, on va surveiller": les habitants redoutent la nuit à venir à Estrées
À Estrées, les habitants confrontés à la recrue de la Course, affluent de la Canche, redoutent la nuit à venir. "C'est de pire en pire, rapporte un habitant à BFMTV. C'est la première fois que je vois ça."
L'homme a évacué son domicile. "C'est la première fois que ça nous arrive, indique-t-il les pieds dans l'eau. On va dormir chez un voisin au-dessus."
La nuit s'annonce néanmoins courte. "On ne va pas dormir, on va surveiller", confie le riverain qui était parvenu une première fois à éponger sa maison inondée avec des pompes.
À Estréelles, 7 personnes évacuées passent la nuit dans la salle des fêtes
7 habitants vont passer la nuit dans la salle des fêtes d’Estréelles où des lits de camp ont été installés.
Dans la soirée, la mairie a offert des pizzas aux sinistrés contraints d’évacuer leur domicile dans la journée alors que la digue de la ballastière de Recques menace de rompre en raison des intempéries.
Après le repas, Marion, une sinistrée, va rejoindre ses enfants à quelques kilomètres d’ici "pour les rassurer et les réconforter”.
"Cela fait quelques jours qu’ils vivent dans l’angoisse, loin de leurs parents. On va essayer de passer une partie de la nuit avec eux", explique à BFMTV la mère de famille qui a du mal à s’éloigner de son domicile.
"On n'a pas envie d’être loin de la maison, on a envie d’être avec des personnes qui vivent la même angoisse que nous et quelque part on est toujours pris entre deux feux", souligne l’habitante.
Des pics de crue attendus demain après-midi pour la Hem et la Liane
Un pic de crue est attendu demain après-midi pour les bassins de la Hem et de la Liane, rapporte la préfecture du Pas-de-Calais dans son dernier bilan.
Le pic est attendu le lendemain midi pour le cours d'eau de l'Aa.
Dans le département, la Liane, la Hem, l'Aa et la Canche sont placés en vigilance orange crues aujourd'hui, laquelle s'appliquera demain à l'ensemble du département pour des risques de pluies-inondations.
"Environ 60 foyers" toujours privés d'électricité ce soir
À 20 heures, "environ 60 foyers" sont toujours privés d'électricité, annonce le préfet du Pas-de-Calais. Une cinquantaine dans le Boulonnais et 4 dans l'Audomarois, précise le représentant de l'Etat.
Ces coupures "sont dues à des habitations inondées" rendant impossible l'intervention des services d'Enedis "à ce stade".
Par ailleurs, 5.200 habitants sont privés d'eau courante depuis hier soir aux alentours de Samer dans le Boulonnais. "Des distributions d'eau embouteillées sont réalisées", indique le préfet du Pas-de-Calais.
Les établissements scolaires fermés jeudi et vendredi dans 74 communes
Les établissements scolaires "situés dans des communes particulièrement impactées par les inondations" seront fermés demain et après-demain, indique la préfecture du Pas-de-Calais.
Dans le département, 74 communes sont concernées par cette décision qui touche les écoles, les collèges, les lycées ainsi que les crèches.
Plus d'informations ici.
Un nouveau blessé recensé à Saint-Etienne-au-Mont
Un nouveau blessé a été recensé aujourd'hui à Saint-Étienne-au-Mont, annonce le préfet du Pas-de-Calais dans son dernier bilan.
La personne a été légèrement blessée après avoir chuté dans son garage.
Depuis lundi, début de l'épisode de crues exceptionnelles, trois personnes ont été légèrement blessées dans le Pas-de-Calais.
Les écoles fermées jeudi et vendredi à Saint-Étienne-au-Mont
En raison des inondations, "toutes les écoles seront fermées jeudi et vendredi", annonce la municipalité de Saint-Étienne-au-Mont.
Le collège reste quant à lui ouvert "pour ceux qui peuvent s'y rendre sans risque", précise la municipalité sur ses réseaux sociaux.
La région Hauts-de-France annonce une reprise partielle des transports scolaires pour jeudi
La région Hauts-de-France annonce la reprise partielle des transports scolaires demain dans le Pas-de-Calais
"Compte tenu du niveau orange de vigilance crue à compter d’aujourd’hui 16 heures pour les bassins de la Liane, de l’Aa et de la Canche, les établissements scolaires resteront ouverts sauf décision locale du chef d’établissement", indique la région dans son communiqué.
Dans le Boulonnais, le Montreuillois et l'Audomarois, la reprise partielle du trafic se fera "sous condition de praticabilité des routes", précise-t-elle néanmoins.
Certaines lignes de transports scolaires et interurbains ont repris la circulation dès aujourd'hui.
Une cellule de crise mise en place à Étaples-sur-Mer
Une cellule de crise pour la vigilance crues et inondations est ouverte à Étaples-sur-Mer, annonce aujourd'hui la municipalité sur ses réseaux sociaux.
Les personnes qui le souhaitent peuvent joindre les équipes de la protection civile au 03.74.20.03.07 ou par mail à l'adresse: soutien-populations@pas-de-calais.protection-civile.org.
Les quatre écoles restent fermées jeudi à Saint-Léonard
"Pour des raisons de sécurité liées aux inondations", les quatre écoles de la ville de Saint-Léonard resteront fermées demain.
Il n'y aura pas non plus de garderie, prévient la municipalité sur ses réseaux sociaux.
"C'est terrible ce que nous vivons": le maire du Touquet-Paris-Plage décrit les dégâts
Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage, s'est rendu dans plusieurs communes du Pas-de-Calais. Il décrit sur BFMTV l'ampleur des dégâts.
"C'est terrible ce que nous vivons, parce que nous avons eu une tempête qui a fait énormément de dégâts (...) on a eu ensuite des inondations (...) Je suis allé avec les maires ce matin, c'est terrible. Il y a des centres-bourgs qui sont dévastés, des maisons qui ne sont plus habitables", précise-t-il, inquiet du niveau de la Canche qui augmente.
L'édile s'inquiète de la nuit qui arrive et que les habitants se retrouvent prisonniers de leurs maisons.
"Là, où les maisons sont menacées, il ne faut pas laisser les habitants dans leurs maisons cette nuit, alors qu'il y a un risque d'inondations", déclare-t-il.
Il annonce également surveillé de "très très près" certaines digues et il appelle à la vigilance.
La maire de Saint-Léonard n'a pas participé à la visite ministérielle "afin d'être entièrement disponible" pour les sinistrés
Gwenaëlle Loire, la maire de Saint-Léonard, une commune durement touchée par les inondations, n'a pas participé à la visite ministérielle aujourd'hui.
"Face à l'ampleur du sinistre qui a touché la commune, Madame la maire a pris la décision de ne pas participer à la visite ministérielle (...) afin d'être entièrement disponible pour toutes les personnes sinistrées qui ont énormément besoin d'aide aujourd'hui", rapporte la ville sur ses réseaux sociaux.
"L'heure est à l'évacuation des dégâts, au nettoyage quand c'est possible, et toujours à la vigilance face aux intempéries", poursuit la municipalité.
"L'eau n'arrête pas d'augmenter": le constat du maire de Neuville-sous-Montreuil
"C'est une très grave crise, mais on s'adapte": Olivier Deken, maire de Neuville-sous-Montreuil, dresse un point de situation dans sa commune, micro de BFMTV.
"Depuis ce matin, on constate que l'eau n'arrête pas d'augmenter, on ne sait pas l'arrêter, on ne peut pas l'arrêter", détaille-t-il.
La situation devrait encore plus se dégrader, puisque l'édile a appris par un autre maire qu'une digue "un peu plus loin dans un autre village, va céder". Cela risque d'amener "une quantité d'eau", souligne le maire.
Concernant le moral de ses troupes, Olivier Deken se montre inquiet. "On est qu'au début de l'inondation. On tient avec l'adrénaline, mais à un moment ou un autre les bras vont lâcher. On commence à être à court de moyens", explique-t-il.
La mairie d'Estréelles appelle certains habitants à évacuer leur domicile en "raison de la possibilité de rupture de la digue"
La commune d'Estréelles demande "expressément" à certains habitants d'évacuer leur domicile "en raison de la possibilité de rupture de la digue de la ballastiere de Recques".
L'appel à évacuer concerne la rue de la vallée jusqu'au silot, la rue du moulin jusqu'au parking de la salle des fêtes et la rue du marais.
"Evacuation impérative", souligne la mairie qui appelle les habitants à se rassembler à la salle des fêtes "dès maintenant".
Les équipes de la Croix-Rouge du Pas-de-Calais sont sur place pour accueillir les sinistrés.
Le Pas-de-Calais en vigilance orange pluie-inondation et crues
Le Pas-de-Calais passe en orange pluie-inondation. L'épisode démarrera demain à 10 heures et le département sera aussi en vigilance orange crues pour la Canche, La Hem, la Liane et l'Aa.
Si la vigilance rouge revient ce serait demain matin à 6h, en fonction des pluies et des réactions des cours d'eau la nuit prochaine.
60 communes touchées depuis lundi, 292.000 habitants concernés
Soixante communes du Pas-de-Calais sont touchées par les inondations depuis lundi, indique le préfet du Pas-de-Calais.
Dans le détail, 32 communes se trouvent dans le secteur de la Liane (102.000 habitants) 30 celui de l'Aa (48.200), 21 de la Canche (29.600 habitants) et 15 de la Hem (30.000).
En tout, 292.000 habitants sont concernés par les inondations.
"La situation reste tendue" dans les Wateringues, les pompages d'eau maintenus
"La situation reste tendue partout" aujourd'hui dans les Wateringues, a indiqué l'institution qui gère les ouvrages d'évacuations des eaux dans six collectivités du Pas-de-Calais.
Avec des "perspectives d’amélioration lente dans les prochains jours avec des meilleures conditions de marée; tout cela reste conditionné aux précipitations à venir, sachant que les sols sont gorgés d’eau".
"L’amélioration sera lente, le ressuyage prendra plusieurs jours, et les pompages devront donc être maintenus, jusqu’à un retour à une situation normale", ajoute Bertrand Ringot, président de l’institution des Wateringues.
Pourquoi les crues dans le Pas-de-Calais sont "historiques"
Le service Vigicrues a qualifié les crues qui touchent le Pas-de-Calais d'"historiques". Celles de l'Aa et de la Liane ont notamment causé d'impressionnantes inondations et de gros dégâts.
Comment expliquer de tels niveaux de crues?
Les explications sont à retrouver dans notre article.
"L'équivalent de six mois de précipitations" en 30 jours dans le Pas-de-Calais
Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est revenu sur les forces précipitations dans le Pas-de-Calais.
"En l’espace de 30 jours, il est tombé sur ce territoire du Pas-de-Calais l’équivalent de 6 mois de précipitations", détaille-t-il.
Plus précisément, "la dernière semaine à elle seule a représenté trois mois de précipitations".
La commission de catastrophe naturelle se réunira le 14 novembre
Gérald Darmanin a annoncé que la commission de catastrophe naturelle se réunira le 14 novembre "pour déclarer évidemment l’état dans le Pas-de-Calais et le Nord pour les villes touchées".
La déclaration de catastrophe naturelle va permettre à l'État de déployer des moyens pour aider les sinistrés, assure-t-il.
Un guichet unique pour les assurances devrait être mis en place.
"Demain il faudra repasser en vigilance rouge", affirme Christophe Béchu
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires affirme que "malheureusement cet épisode n'est pas complètement derrière nous".
"Les prévisions nous laissent penser que demain, il faudra repasser certains secteurs en vigilance rouge compte tenu du risque de cru", déclare-t-il.
Car il n'y a "pas de perspective de décrue" avant au moins vendredi.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin évoque "deux blessés"
En déplacement à Saint-Étienne-au-Mont, Gérald Darmanin évoque "deux blessés", notamment "un homme d’un certain âge emporté par les eaux mais récupéré".
Il salue également le travail des sapeurs-pompiers.
L’impressionnant sauvetage d’un automobiliste, piégé par les eaux
À Bezinghem (Pas-de-Calais), une personne bloquée dans sa voiture a été sauvée de justesse de la noyade lundi.
Des agriculteurs ont réussi à l'extraire du véhicule avant qu'il ne soit emporté par les eaux. L'un d'eux a raconté la scène sur BFM Grand Lille.
Son témoignage est à lire dans notre article.
Gérald Darmanin et Christophe Béchu sont arrivés à Saint-Étienne-au-Mont
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, sont arrivés à Saint-Étienne-au-Mont.
"On est impuissant": la détresse d'une sinistrée de Neuville-sous-Montreuil
La Canche est toujours en vigilance orange ce matin et son niveau continue de monter. Le jardin de Marlène, à Neuville-sous-Montreuil, est complètement inondé.
Cette mère de famille mentionne d'énormes "dégâts matériels" et se dit "extrêmement inquiète" au micro de BFMTV.
"On est impuissant face à l'eau, on ne sait plus quoi faire. Personne ne vient nous aider", déplore-t-elle.
Elle mentionne des "problèmes d'électricité, plus de chauffage parce que je suis chauffée au fioul et ma chaudière est sous l'eau". Avant de préciser que sa "réserve de nourriture est sous l'eau".
Élisabeth Borne appelle à "la prudence" et apporte son soutien aux sinistrés
La Première ministre Élisabeth Borne a tenu à adresser son soutien "aux blessés, aux habitants et aux agents de l’État mobilisés jour et nuit" face aux inondations.
"Les dégâts sont nombreux. Face au danger, nous appelons à la prudence", ajoute-t-elle.
Des entreprises inondées dans le Pas-de-Calais
Des entreprises du Pas-de-Calais ont été lourdement touchées par les crues. C'est notament le cas d'une imprimerie de Saint-Léonard.
"Nous avons découvert pour la deuxième fois l'ampleur des dégâts parce qu'il y a trois jours nous avions une première inondation", témoigne son directeur sur BFMTV.
"Là c'est 70cm sur les produits, les machines, les armoires électriques", ajoute-t-il.
Le directeur de cette imprimerie déplore des dégâts à "plusieurs millions d'euros" avec "plusieurs mois d'arrêt pour certaines machines" et le retour d'une activité pleine "pas avant janvier".
Les images des communes toujours sous l'eau depuis l'hélicoptère BFMTV
De nombreuses communes du Pas-de-Calais sont sous l'eau ce matin.
Découvrez les images filmées depuis l'hélicoptère BFMTV.
La décrue est amorcée sur la Liane et l'Aa
La décrue a commencé dans la nuit sur l'Aa et la Liane dans le Pas-de-Calais.
Pour le premier, au niveau d'Isques, son niveau était de 3m35 ce matin à 3h contre 5h27 hier à 5h.
Concernant l'Aa, le pic de crue a été atteint hier matin avec plus de 2m40. Le niveau du cours est depuis redescendu avec 1m53 ce matin à 3h45.
Le maire d'Arques a "peur" des précipitations annoncées dans l'après-midi
Benoît Roussel, le maire d'Arques, assure que sa commune doit "se préparer à cet après-midi".
"On nous annonce 80km/h pour les vents et de nombreuses pluies encore alors que les sols sont gorgés d’eau", explique-t-il sur BFM Grand Lille.
"L’eau s’en va mais on a peur que cet après-midi, sur nos rues inondées et nos habitations sinistrées, ça revienne", ajoute le maire.
La municipalité a "espoir" que les mesures prises depuis hier soir (transférer l'eau sur un autre secteur) permettent de faire face à "ce qui va tomber".
"L'eau se retire": le point de situation du maire d'Arques
Arques a été particulièrement touchée par les inondations dans le Pas-de-Calais. Ce matin sur BFM Grand Lille, le maire explique que "l'eau se retire".
"Sur la commune, on avait cinq rues totalement inondées et une cinquantaine d’inondations touchées. Ce qu’on constate depuis hier soir et ce matin c’est que l’eau se retire et qu’on voit réapparaître les voiries”, Benoît Roussel.
"Ça va remonter d'un cran": vers un retour à une vigilance rouge?
Des précipitations sont attendues dans les heures à venir et pendant plusieurs jours dans le Pas-de-Calais.
"Il est probable que les niveaux de vigilance augmentent encore d'ici cette fin de journée", affirme Patrick Marlière, météorologue, sur BFM Grand Lille ce matin.
"Ça va remonter d'un cran compte tenu des quantités de pluie attendues. On va repasser au moins en vigilance orange", continue-t-il.
Pour la vigilance rouge, "c'est des questions qui sont prises sur place, voir si la pluie va réellement tomber" sur les rivières concernées.
Aucun TER entre Boulogne et Étaples jusqu'à jeudi matin
La circulation reste compliquée dans le Pas-de-Calais aujourd'hui.
Sur l'axe Calais-Amiens, aucun train ne circule entre Boulogne et Étaples jusqu'à demain dans la matinée en raison des inondations.
"Des fortes précipitations" attendues jusqu'à demain soir
Les communes du Pas-de-Calais ont le droit à une "petite accalmie" ce matin. Mais "c'est vraiment temporaire", explique Patrick Marlière, météorologue, à BFM Grand Lille ce matin.
"Ça va commencer à vraiment à se renforcer à partir de la mi-journée ce mercredi et ça va durer quasiment sans interruption, à part quelques accalmies, jusqu'à demain soir", ajoute-t-il.
Avant de détailler: "Le cumul entre ce midi et demain soir, ça va donner quasiment 60 litres par mètre carré dans certains secteurs, les plus touchés d'ailleurs: le nord du Boulonnais, le Calaisis, le sud de la région entre le Boulonnais et la baie de Somme."
"On craint le pire": l'inquiétude à Saint-Tricat où la pluie ne s'arrête pas
La pluie a repris à Saint-Tricat dans le Pas-de-Calais ce matin alors que la commune est touchée par des inondations depuis dix jours.
"Contrairement à nos voisins, on est tributaire des marées. Aujourd'hui, les coefficients sont très faibles donc le déversement à la mer ne peut pas avoir lieu", explique le maire Sébastien Castelle à BFMTV.
"On s'attend à des épisodes pluvieux importants dans les heures et les jours à venir. On craint le pire", ajoute-t-il.
La digue de la Haute-Meldyck sous haute surveillance
La Haute-Meldyck, un affluent de l'Aa, est sous haute surveillance aujourd'hui. Une digue de plusieurs kilomètres permettant de canaliser cet affluent pourrait céder sous la pression de l'eau, indique Vigicrues.
Une méga pompe a été installée hier pour soulager l'affluent. Les autorités s'inquiètent des nouvelles pluies annoncées à partir de la mi-journée.
Plus d'informations dans notre article.
Darmanin et Béchu attendus à Saint-Étienne-au-Mont à 10h
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, sont attendus à Saint-Étienne-au-Mont.
Ils doivent arriver dans la commune du Pas-de-Calais à 10h pour faire un point de situation au PC sécurité avant de rencontrer élus et sinistrés.
Les établissements scolaires ouverts ce mercredi, sauf exceptions
Alors que beaucoup d'écoles ont été fermées hier, les établissements scolaires du Pas-de-Calais sont normalement ouverts aujourd'hui.
"Certains établissements affectés par les crues pourraient cependant, au cas par cas, demeurer fermés après décision de l’éducation nationale et des collectivités locales", a précisé le préfet hier.
Plus d'informations dans notre article.
La Liane et l'Aa de retour en vigilance jaune, la Canche en orange
Il n'y a plus qu'un cours d'eau en vigilance orange dans le Pas-de-Calais aujourd'hui: la Canche.
L'Aa et la Liane, tous les deux en vigilance rouge hier, sont repassés en vigilance jaune, d'après les prévisions de Vigicrues.
Lire notre article.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce direct consacré aux inondations dans le Pas-de-Calais, après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos.