Corse, Côte d'Azur, Provence... Des orages attendus à cause de la tempête Boris ce mardi

Après avoir semé la désolation en Europe centrale et de l'Est et causé la mort d'au moins 18 personnes, la tempête Boris se déplace désormais vers le sud et se dirige vers le nord de l'Italie. Sans être à l'origine d'effets aussi dévastateurs qu'en Roumanie ou en Autriche, la tempête sera synonyme d'instabilité ce mardi 17 septembre dans le sud-est de la France, principalement entre la Corse et la Provence.
Tôt dans la matinée, de premières averses orageuses ont ainsi été observées sur le flanc est de l'île de Beauté. Dans l'après-midi, ces averses concerneront également le continent, de la côte d'Azur jusqu'aux Alpes.
En fin de journée, elles pourraient même gagner les alentours de Marseille. Sept départements sont actuellement en vigilance jaune orages (Haute-Corse, Corse-du-Sud, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône).
Une remontée des températures dans l'après-midi
Dans le reste de la France, les nuages sont nombreux à occuper le ciel du nord de la France au Massif central en début de journée. De faibles précipitations ne sont pas à exclure en Auvergne ou près du territoire de Belfort. Le temps est en revanche plus dégagé vers les côtes de la Manche jusqu'en Bretagne.
L'après-midi, de belles éclaircies seront au programme entre les frontières belges et le Val de Loire jusqu'au sud du Poitou-Charente alors que le ciel restera mitigé entre le Massif central et les frontières de l'Est.
Côté thermomètre, les températures resteront en dessous des moyennes de saison dans la matinée avant de remonter au cours de l'après-midi avec des maximales comprises entre 18 et 23°C, voire de 24 à 27°C au bord de la Méditerranée. Il fera par exemple 20°C à Cherbourg, 21°C à Paris, 23°C à Nantes ou Bordeaux et 27°C à Montpellier.