BFMTV

Clocher arraché, toits effondrés... Les orages de ce week-end ont fait de nombreux dégâts

Les fortes précipitations ont été accompagnées de violentes rafales de vent. Dans l'Indre-et-Loire, le clocher d'une église a été emporté par une tornade.

Plusieurs départements ont été touchés ce week-end par de violents orages, qui ont provoqué des dégâts matériels impressionnants et ont causé de belles frayeurs aux habitants, principalement dans l'Indre et Loire, le Gard, le Doubs, l'Aisne, la Marne, la Seine-et-Marne, l’Essonne et l’Île-de-France.

Dans l'Indre-et-Loire, une tornade a arraché le clocher de l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, détruisant la nef. Aucune victime n'est à déplorer. Interrogé par BFMTV, le curé de la paroisse Benoît Laurens a décrit l'état de "désolation" du lieu de culte. " C'est un mini Notre-Dame de Paris", a-t-il déploré.

À la Chapelle-sur-Chézy (Aisne), des grêlons allant jusqu'à 6 cm de diamètre ont endommagé les 115 habitations de la commune. Le plafond de la mairie a cédé par endroits.

Une habitante sinistrée de Champigny (Marne) a eu peur pour sa vie. "Les murs se sont mis à trembler, a-t-elle déclaré à BFMTV. On pensait qu’on allait y rester."

De "gros dégâts" sur des lignes SNCF

Les orages ont par ailleurs provoqué des "gros dégâts" sur les lignes qui rallient Paris à Strasbourg et Mulhouse: chute de "40 à 50 arbres" sur les voies, deux coulées de boues "importantes" et des caténaires ont été "endommagées", a indiqué la SNCF à l'AFP.

"Une centaine d'agents sont mobilisés et les voies sont désormais circulables avec une ou deux zones de ralentissement à 40 km/h en raison de petites coulées de boue" qui devaient être nettoyées dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-elle ajouté.

Le sud de la France également touché

Dans le sud de la France, les Cévennes ont également connu de fortes précipitations. À Saint-Martin-de-Valgalgues (Gard), 200 enfants rassemblés à l'occasion d'une compétition sportive ont dû être mis à l'abri quand les orages se sont abattus sur le stade où ils se trouvaient.

Touché par les intempéries, le toit d'un immeuble HLM a été arraché. 10 personnes vont devoir être relogées.

À Salindre, 8 kilomètres à l'est d'Alès, 16mm de pluie sont tombés en 6 minutes au plus fort de l'orage. France Bleu a recensé 200 interventions des pompiers locaux et quarante localités concernées par des coupures de courant.

Samuel Kahn