BFMTV

Gard: de très fortes rafales de vent se sont abattues sur la région d'Alès, des dégâts à déplorer

De très fortes rafales, nourries de précipitations impressionnantes, ont balayé le Gard, et en particulier la périphérie d'Alès, ce dimanche en début d'après-midi.

"Tornade ou très forte rafale de vent sous orage, le phénomène reste à déterminer." La précaution de langage du compte Twitter de Météo Gard-Hérault est d'importance mais son constat l'est aussi: un phénomène météorologique majeur s'est abattu ce dimanche sur le Gard, autour d'Alès. Le même organisme a relayé une vidéo montrant la portion de route reliant cette dernière ville à La-Grand-Combe encombrée d'arbres gisant sur l'asphalte après avoir été brisés par le vent.

Si le ciel s'est apaisé pour l'heure, de nouveaux orages sont attendus pour la fin d'après-midi et dans la soirée.

16 mm de pluies en six minutes

Météo Gard a jaugé à 98 km/h une rafale ayant soufflé du côté de Deaux, au sud d'Alès. "Les dégâts sont nombreux avec notamment des toitures et des arbres arrachés comme ici à Alès du côté des Près-Saint-Jean", note-t-on encore.

L'institut météo a mesuré qu'entre 14h06 et 14h12 il était tombé 16 mm de précipitations dans la commune de Salindres, au plus fort de l'orage. Dans le centre d'Alès même, plusieurs arbres ont été déracinés par le vent a rapporté Midi Libre sur son site web.

S'appuyant sur le témoignage des intéressés, France Bleu a recensé 200 interventions des pompiers locaux et quarante localités concernées par des coupures de courant. Selon cette source, on ne déplore qu'un seul blessé, léger, à ce stade, consécutivement à la chute d'une branche sur une voiture sur la nationale 106.

Robin Verner
Robin Verner avec AFP Journaliste BFMTV