BFMTV

CARTE – Les zones inondables de Paris selon plusieurs niveaux de crue

-

- - -

Les autorités ont déjà une estimation des quartiers qui pourraient être inondés ce week-end, lorsque la crue atteindra son pic. Notre carte interactive vous dévoile les zones à risque selon sept scénarios de montée des eaux.

Afin de mieux gérer le risque d’inondation en Ile-de-France, les autorités ont simulé sept scénarios différents de montée des eaux, de 4,31m à 9,91m. Ce week-end, la crue devrait atteindre jusqu’à 6,20m à la station de Paris Austerlitz. Grâce à des prévisions basées sur les données d’écoulement de l’eau lors de la crue centenaire de 1910, la préfecture de police sait déjà quels quartiers risquent d’être inondés. La carte ci-dessous montre les zones inondables selon les sept niveaux de crue.

La carte peut mettre du temps à charger. Si elle ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

La Direction Régionale et Interdépartemental de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), à l’origine de ces prévisions, rappelle leur degré d’incertitude. "Les résultats obtenus intègrent des facteurs d'imprécision liés à d'une part à l'hydrologie et d'autre part à la schématisation hydraulique. Ainsi, tous les résultats en hauteur sont fournis avec une marge d'erreur de + ou – 15 cm".

À 6,90m, les autorités prévoient peu de débordements à Paris intramuros. Seule l’avenue de Versailles risque d’être totalement inondée, mais l’eau ne devrait pas dépasser 1m de hauteur. Une partie du parc André Citroën pourrait également se retrouver sous dix centimètres d’eau.

C’est surtout en amont et en aval de la Seine que les autorités s’attendent aux dégâts les plus importants. Dans les Yvelines, aux alentours de Villennes-sur-Seine et Verneuil-sur-Seine, l’eau risque de dépasser 3m sur plusieurs axes routiers.

Ce week-end sera loin du scénario le plus extrême imaginé par les experts de la DRIEE, à 9,91m, un niveau encore plus haut que la crue centennale de 1910. Lors d’une telle crue, les eaux pourraient atteindre les quartiers de Saint-Lazare et de Ledru-Rollin. Le zouave du pont de l’Alma serait d'ailleurs totalement noyé.

Emeline Gaube