Une canicule s'installe en France: où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi?

La première canicule de l'année débute. Avec des températures supérieures à 35°C par endroit, la France subit ce vendredi 20 juin des températures bien au-delà des normales de saison. Météo-France a placé en vigilance orange canicule 16 départements majoritairement situés dans l'Ouest, avant un pic attendu samedi sur l'ensemble du pays.
Les températures sont déjà très élevées en matinée, notamment dans l'ouest de la France et dans plusieurs métropoles. 26°C à Paris, 28°C à Lyon, 30°C à Rennes, La Rochelle ou encore 30°C à Nantes.
Dans la moitié nord du pays, comptez 24°C à Lille ou encore 25°C à Rouen. Au sud, il fera déjà 30°C à Montpellier ce vendredi matin, et 29°C à Ajaccio, Toulouse ou encore Montélimar.
Bordeaux, ville la plus chaude de l'après-midi
L'après-midi, "c'est une chaleur de plomb sous un soleil ardent qui concernera les régions de l'ouest et du centre", alerte la Chaîne Météo.
Toutefois, "la chaleur sera un peu moins forte sur un tiers nord-est du pays où un petit vent d'est à nord-est permettra d'un peu mieux respirer".
Côté température: les deux villes les plus chaudes seront probablement Rennes et Bordeaux qui afficheront des températures de 36°C selon Météo-France. Comptez également 32°C à Paris, 30°C à Ajaccio ou encore Belfort , 35°C à Nantes, Toulouse et Perpignan.
Dans la soirée, l'atmosphère restera très lourde, notamment dans les villes de l'ouest et du centre.