Sécheresse: le débit de la Loire ne cesse de baisser et pourrait atteindre son seuil de crise

La Loire près de la commune de La Chapelle-sur-Loire le 8 août 2022. - GUILLAUME SOUVANT / AFP
La Loire, fleuve le plus long à s'écouler entièrement sur le territoire français, est en crise. En lien avec l'épisode de sécheresse que connaît actuellement la France, le débit du cours d'eau inquiète.
"Fin juillet, le débit de la Loire a atteint son seuil d’alerte de 127 m³/seconde", a indiqué le département de Loire-Atlantique mardi.
Un "comité exceptionnel" organisé par la préfecture du Maine-et-Loire
Mercredi, la préfecture du Maine-et-Loire annonçait avoir réuni un "comité départemental de l'eau exceptionnel associant collectivités, gestionnaires de réseau d'eau potable, agriculteurs, acteurs économiques et associations concernées". L'objectif? "Faire un point de situation sur l'état de l'eau et sur les perspectives".
Comme l'indique Ouest-France, la situation de la Loire a été évoquée durant cette réunion. Il a été conclu qu'après le seuil d'alerte, le seuil de crise pourrait bientôt être atteint. Une telle situation interdit tout prélèvement dans le fleuve et ceci quelle que soit la raison.
Un débit proche du minimum historique
Localement, le débit du fleuve continue de s'aggraver. Comme l'a souligné sur Twitter Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo-France, plus l'épisode de sécheresse s'inscrit dans le temps, plus le débit se rapproche du minimum absolu.
"À Tours le débit de la Loire est voisin de 50 m³/s ce 7 août 2022. Selon Hydroportail, sur 27 années de mesure le record du minimum absolu de débit instantané est de 48,2 m³/s en août 2019", écrivait-il dimanche dernier.
Les autorités publiques dans les départements concernés tentent d'éviter le pire en multipliant depuis début juillet les mesures de restriction d'eau. "L'eau potable doit être réservée prioritairement à l’alimentation humaine et animale, la production alimentaire et être préservée pour maintenir l’équilibre des biotopes aquatiques", indique le département de Loire-Atlantique.
Le fleuve traversable à pied
En attendant, les photos et vidéos du fleuve désespérément bas continuent d'affluer sur les réseaux sociaux. La ville de Tours a ainsi partagé son désarroi sur les réseaux sociaux.
À noter qu'il n'est pas anormal que durant l'été, des bancs de sable et un abaissement du niveau de l'eau soient observés sur la Loire. Mais c'est la puissance du phénomène qui inquiète cette année.
Dimanche, un utilisateur de Twitter soulignait, vidéo à l'appui, que le fleuve était désormais traversable à pied au niveau d'Orléans.