BFMTV
Canicule

Plus de 40°C en moyenne: la Vallée de la mort enregistre un nouveau record de chaleur en juillet

Une température de 54°C a été enregistrée le 7 juillet dernier dans la Vallée de la mort (photo d'illustration)

Une température de 54°C a été enregistrée le 7 juillet dernier dans la Vallée de la mort (photo d'illustration) - DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La Vallée de la mort, en Californie, a enregistré une température moyenne de 42,5°C sur 24 heures, avec 9 jours de suite à 51,7°C ou plus. Les autorités appellent à la prudence, alors que plusieurs personnes sont mortes en lien avec la chaleur dans l'Ouest américain.

Des températures records. En Californie, aux États-Unis, il n'a jamais fait aussi chaud qu'en juillet dernier. La Vallée de la mort, réputée pour son extrême chaleur, a enregistré 42,5°C en moyenne sur l'ensemble du mois, une première, a annoncé le National Park Service dans un communiqué paru vendredi 2 août.

"Le parc national de la Vallée de la mort a connu le mois le plus chaud jamais enregistré en juillet avec une température moyenne de 108,5°F (42,5°C) sur 24 heures", a annoncé le parc.

Le précédent record datait de 2018, avec 108,1°F, soit 42,3°C. Il a ainsi été battu cette année.

54°C enregistrés le 7 juillet

Par ailleurs, "la température moyenne maximale au cours de ce mois record a atteint 49,9°C, le parc ayant connu neuf jours à 51,7°C ou plus et seulement sept jours à moins de 49°C", indique le communiqué.

La journée la plus chaude était celle du 7 juillet, selon les données relevées par le parc californien, avec 54°C enregistrés.

En plus de journées avec une chaleur écrasante, les nuits ont offert peu de répit. Les minimales nocturnes étaient ainsi situées "entre 32°C et 38°C", d'après le parc national.

Plusieurs morts recensés

Ces records de chaleur sont loin d'être anodins. Au cours du mois de juillet, plusieurs visiteurs sont morts, alors qu'ils parcouraient l'Ouest américain. Le 7 juillet, un motard a perdu la vie et une autre personne a dû être hospitalisée en lien avec les fortes chaleurs.

Le 12 juillet, un Américain de 52 ans et sa fille de 23 ans sont décédés dans le parc national de Canyonlands. Les deux randonneurs "s'étaient perdus et n'avaient plus d'eau", alors que la température était "supérieure" à 37,8°C, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué. Le jour suivant, une femme de 30 ans a également été retrouvée morte dans le parc de Snow Canyon, a annoncé la police locale.

Les garde-forestiers du parc de la Vallée de la mort indiquent également avoir été contactés pour de "multiples incidents" en lien avec la chaleur.

Appel à la prudence

"Nous venons de vivre le mois le plus chaud de l'histoire dans l'endroit le plus chaud de la Terre! Six des dix étés les plus chauds ont eu lieu au cours des dix dernières années, ce qui devrait servir de signal d'alarme", a prévenu le surintendant Mike Reynolds.

"Les visiteurs du parc doivent planifier leur venue à l'avance et venir préparés à affronter des températures extrêmes pendant les mois d'été", met-il en garde.

Les autorités du parc appellent les visiteurs à la plus grande prudence. Ils rappellent qu'il est fortement recommandé de toujours rester à moins de 10 minutes d'une voiture climatisée, et de ne pas oublier de boire beaucoup d'eau, de porter un chapeau et de manger des collations salées.

Juliette Desmonceaux