États-Unis: un touriste belge brûlé au 3e degré après avoir perdu ses tongs dans la Vallée de la mort

Un panneau d'avertissement de chaleur, le long de l'autoroute 190 dans le parc national de la Vallée de la mort, en Californie, le 16 juillet 2023. - RONDA CHURCHILL / AFP
Un oubli cuisant. Un touriste a dû être hospitalisé à Las Vegas, dans le Nevada, aux États-Unis, pour des brûlures au troisième degré au niveau des pieds, rapporte le National Park Service dans un communiqué paru mardi 23 juillet. Il avait marché pieds nus dans le désert de la Vallée de la mort.
Selon les secours, l'ambitieux randonneur, âgé de 42 ans et de nationalité belge, avait entamé une marche dans le désert le 20 juillet dernier, mais il s'est brûlé les pieds gravement.
"En raison de problèmes de communication, les gardes du parc n'ont pas pu déterminer si les tongs s'étaient cassées ou s'il les avait perdues dans le sable", le touriste ne parlant pas anglais, précisent les gardes du parc.
Au moment de l'incident, il faisait un peu plus de 50°C dans la Vallée de la mort, d'après le National Park Service, et la température au sol était probablement "beaucoup plus élevée".
Transporté par hélicoptère
Constatant les graves brûlures du Belge et les douleurs dont il souffre, les gardes du parc contactent un hôpital. Mais impossible pour l'hélicoptère des secours de se poser sur les lieux, la chaleur empêchant le bon fonctionnement des pales de l'appareil.
Le blessé est donc d'abord emmené par la route dans une zone plus en altitude, où les températures sont un peu plus basses, 42°C tout de même. De là, l'hélicoptère peut atterrir et enfin transporter le Belge jusqu'à l'hôpital de Las Vegas.
Appel à la prudence des secours
Les gardes du parc rappellent qu'il est recommandé pour les visiteurs du parc national de la Vallée de la mort de "ne pas partir en randonnée après 10 heures du matin, de boire beaucoup d'eau, de manger des collations salées et de porter un chapeau et de la crème solaire". Ils appellent aussi à rester "à moins de 10 minutes d'un véhicule climatisé".
L'Ouest américain a connu plusieurs vagues de chaleur qui ont asséché ses grands espaces depuis début juin, et des dizaines de feux brûlent actuellement dans la région, parfois provoqués par la foudre.
Les pompiers de Californie luttent actuellement contre le premier mégafeu de l'année dans le Golden State. Cet incendie d'origine criminelle se propage de manière très rapide et a déjà ravagé plus de 500 km² de végétation. Plus de 3.500 personnes ont dû être évacuées, selon le gouverneur de Californie Gavin Newsom.