BFMTV
Canicule

Jusqu'à 40°C: la canicule s'installe au moins jusqu'à mercredi à Lyon

Un panneau annonçant l'alerte canicule à Lyon, le 18 août 2023.

Un panneau annonçant l'alerte canicule à Lyon, le 18 août 2023. - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le département du Rhône est placé en alerte canicule durant tout le début de semaine. Les températures devraient baisser au fil de la semaine, mais rester tout de même hautes, rarement en dessous de 30°C.

Le département du Rhône a été placé ce lundi 29 juillet en vigilance orange canicule en raison des fortes chaleurs, qui vont persister encore quelques jours. À Lyon, la capitale des Gaules va connaître un pic de chaleur pour le dernier jour de juillet, mercredi.

Déjà ce lundi, c'est un soleil de plomb qui va s'abattre sur la capitale des Gaules. Le mercure va monter jusqu'à 38°C et ne redescendra pas à moins de 26°C dans la nuit, caractérisant cet épisode de canicule où même les nuits sont chaudes.

Dès le lendemain, les fameux orages d'été font leur apparition dans le bassin lyonnais. Malgré un ciel voilé puis des risques d'orages, la température maximale va atteindre les 40°C. Le ressenti pourra peut-être être plus faible, en raison de rafales de vent jusqu'à 75 km/h dans la soirée.

Mercredi 31 juillet sera une journée similaire, mais les orages ne pourraient arriver qu'en fin de journée. Le matin et l'après-midi, c'est un ciel sans nuage et un soleil brillant qui expliqueront les fortes températures. Une nouvelle fois, le mercure va atteindre les 40°C à Lyon, soit 11°C de plus que les normales de saison.

La nuit sera très chaude, avec 28°C affichés au thermomètre et des risques d'orages encore persistant.

Des nuits plus fraîches dès jeudi

Dès jeudi, s'il fera toujours très chaud, les nuits se rafraîchissent et pourraient sortir officiellement Lyon de la canicule. En effet, il fera jusqu'à 36°C dans la journée, avec encore une fois des soirées menacées par les orages, mais le thermomètre descendra à 24°C la nuit.

Vendredi, la tendance se confirme, avec des températures en dessous de 30°C la plupart de l'après-midi malgré un pic à 31°C. Des averses sont également prévues sur la métropole de Lyon. La nuit, le thermomètre n'affichera pas au-dessus de 22°C.

Le week-end du 2 et 3 août, les journées seront chaudes, entre 29°C et 31°C, malgré des averses. Les nuits, la température restera de 22°C.

Le Rhône est placé en vigilance orange canicule au moins jusqu'à mardi 30 juillet, minuit. Météo-France peut encore prolonger cette vigilance.

Juliette Moreau Alvarez