"Il se plaignait de la chaleur": un homme de 35 ans meurt après avoir quitté le chantier où il travaillait

Un ouvrier du bâtiment se tient au soleil, alors que les températures atteignent environ 40 degrés, le 7 août 2020 à Bordeaux (photo d'illustration). - MEHDI FEDOUACH / AFP
"Il se plaignait de la chaleur depuis le matin". Un homme de 35 ans est mort après avoir quitté le chantier sur lequel il travaillait, lundi 30 juin, à Besançon (Doubs) alors que le département est en alerte canicule.
L'ouvrier a fait un arrêt cardio-respiratoire alors qu'il venait tout juste de quitter son poste. Ses collègues ont appelé les secours et l'homme a été pris en charge au CHU Jean-Minjoz, mais il n'a pas survécu.
Une autopsie non-concluante
D'après les pompiers du Doubs, qui sont intervenus, l'homme "se plaignait de la chaleur depuis le matin". Une autopsie a été commandée par le parquet de Besançon mais celle-ci "n'a pas permis de déterminer les causes de la mort" du trentenaire, a fait savoir le parquet, à France 3 Franche-Comté.
L'inspection du travail a aussi été saisie, elle rendra des analyses complémentaires sur les conditions de travail des ouvriers sur ce chantier. En effet, la mort de ce travailleur du bâtiment intervient la veille de l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions en matière de prévention des travailleurs en cas de fortes chaleurs.
"L'employeur fait évoluer l’organisation du travail avec des mesures visant à adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, mieux ajuster les périodes de repos", explicite le Ministère du Travail.