Vague de chaleur: 23 départements placés en vigilance orange canicule

23 départements ont été placés en vigilance orange pour canicule ce mercredi 15 juin 2022. - BFMTV
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Depuis 11 ans "on a enregistré déjà 19 vagues de chaleur" en France, déclare Laurent Romejko
"Depuis 1947, il y a eu 43 vagues de chaleur enregistrées sur la France", explique Laurent Romejoko sur BFMTV ce mercredi. "Entre 1947, et 1989 on a eu 9, et depuis 11 ans, on a enregistré déjà 19 vagues de chaleur. Ce qui veut dire qu'il y a une accélération très nette".
On pourrait avoir des canicules "jusqu'à septembre" voire "jusqu'à début octobre", déclare Laurent Romejko
"Les canicules sont plus fréquentes, sont plus intenses, démarrent plus tôt et pourraient finir plus tard", déclare sur BFMTV ce mercredi Laurent Romejko journaliste, présentateur de "Méteo à la carte" (France 3).
"On a plusieurs adjectifs qui reviennent maintenant et qui sont de plus en plus fréquents, c'est effectivement la précocité, ou même des canicules plus tardives" en fin de saison, explique-t-il. "Les canicules s'étirent habituellement sur les mois de juillet et d'août", mais à l'avenir, "elles pourraient se présenter jusqu'à septembre, et certains spécialistes disent même jusqu'à début octobre".
L'Espagne écrasée par la chaleur au cinquième jour d'une canicule précoce
Une vague de chaleur extrême, la deuxième en moins d'un mois, continue d'écraser l'Espagne ce mercredi avec des températures supérieures à 40ºC dans plusieurs régions du pays, un phénomène inhabituel à ce stade de l'année qui a commencé à se déplacer en France.
La quasi-totalité du territoire espagnol est touchée par cette canicule, avec neuf des dix-sept régions du pays placés en alerte orange, le deuxième niveau le plus élevé possible, selon l'Agence météorologique espagnole.
Les températures pourraient atteindre 42°C à Badajoz, dans le sud-ouest, 40°C à Séville (Andalousie, sud) et 39°C à Madrid, des niveaux très inhabituels au printemps, d'après l'agence.
La barre des 40 degrés va être atteinte localement durant les trois prochains jours, indique Météo-France
Les nouvelles prévisions pour les trois prochains jours dévoilées cet après-midi par Météo-France font état de pics à 40 degrés atteints localement durant les trois prochains jours.
Jeudi, les 40 degrés seront atteints au sud de la côte Atlantique et dans le Gard et l'Hérault. Le pic des températures est attendu pour samedi. C'est cette fois la moitié Sud du pays ainsi que le Nord-Est qui seront concernés par des pics à 40 degrés.
À partir de vendredi, la barre des 30 degrés sera atteinte sur l'ensemble du territoire métropolitain.
"Aujourd'hui, 1er jour d'une vague de chaleur très intense et précoce, d'une durée d'au moins cinq jours. Pic de vendredi à samedi suivant les régions (35 à 40 degrés sur les trois-quarts de la France, avant un tassement dimanche. Extension de la vigilance orange canicule à suivre demain", détaille Météo-France.
23 départements placés en vigilance orange canicule
Météo-France a placé ce mercredi après-midi 23 départements en vigilance orange canicule, en lien avec la vague de chaleur qui s'abat actuellement sur la France.
Les 23 départements concernés par cette vigilance sont: la Drôme, l'Ardèche, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aveyron, le Lot, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire et la Vendée.
Chaleur durant les épreuves du bac: "Nous surveillons la situation attentivement", déclare le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye
En visite dans un établissement parisien situé dans le 12e arrondissement, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a indiqué que la question de la chaleur durant les épreuves du baccalauréat était surveillée attentivement par les services de son ministère ainsi que par les rectorats.
"Nous surveillons la situation avec attention au ministère, dans les différents rectorats. J'ai eu l'occasion hier de rencontrer les recteurs en visioconférence pour faire le point sur cet épisode de chaleur et les mesures qu'il convient de prendre", a-t-il déclaré face aux journalistes.
Avant d'ajouter: "des bouteilles d'eau sont disponibles pour les élèves, ont fait attention à la ventilation le matin et le soir, on ferme les fenêtres lors des épisodes de forte chaleur".
"Nous encourageons les établissements à prendre les dispositions pratiques qui permettent de composer dans les meilleures conditions", a-t-il conclu.
35°C à Toulouse, 36°C à Lyon... Des températures déjà caniculaires cet après-midi
Les températures de ce mercredi après-midi sont déjà caniculaires dans certaines villes de l'Hexagone.
Ainsi, cet après-midi, 35 degrés sont attendus à Toulouse, 36 à Lyon ou encore 33 à Bordeaux.
La vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée par Météo-France
Depuis 1947, 43 vagues de chaleur ont été recensées par Météo-France. Mais celle qui s'abat actuellement sur la France, avec 40 degrés annoncés à Toulouse vendredi, et la plus précoce jamais enregistrée au niveau national.
Le précédent record était détenu par les épisodes de 2017 et 2005, qui avait commencé un 18 juin.
40 degrés annoncés à Toulouse vendredi
Bienvenue dans ce direct consacré à la vague de chaleur qui s'abat actuellement sur la France. Selon les prévisions de Météo-France, la journée de vendredi va être encore plus chaude qu'annoncée.
La barre des 30 degrés sera dépassée sur l'entièreté du territoire métropolitain. À Toulouse et localement en Occitanie, le mercure pourra atteindre les 40 degrés.